Quelles sont les lois et coutumes du mois de Nissan ?
- Le mois de Nissan commence cette année dimanche 30 mars 2025 (Roch ‘Hodech).
- On évite de manger des Matsot jusqu’au soir du Séder (samedi soir 12 avril 2025).
- Dans toutes les communautés, on a coutume de ramasser de l’argent afin de pourvoir aux besoins des familles nécessiteuses pendant la fête. Cela s’appelle Maote ‘Hitime, l’argent pour la farine (nécessaire à la confection des Matsot). Le Rabbi a institué que chaque responsable communautaire s’efforce d’envoyer à ses fidèles dans le besoin des Matsot Chmourot (rondes, cuites à la main, spécialement surveillées depuis la moisson du blé), au moins pour les deux soirs du Séder.
- Tout le mois de Nissan, on ne récite pas la prière de Ta’hanoune (supplications).
- On ne jeûne pas durant le mois de Nissan (excepté les mariés avant la cérémonie).
- Après la prière du matin, les treize premiers jours du mois, on lit le sacrifice apporté par le Nassi du jour, en souvenir des sacrifices apportés par les princes des tribus le jour de l’inauguration du Michkane, le sanctuaire portatif dans le désert (Bamidbar – Nombres chapitre 7 et début du chapitre 8). Après la lecture des versets, on ajoute la courte prière de Yehi Ratsone imprimée dans le Siddour, le livre de prières.
- La première fois en Nissan qu’on voit des arbres fruitiers en fleurs, on récite la bénédiction Baroukh Ata … Chélo ‘Hissère Beolamo…
Qu’est-ce que la Matsa Chmourah ?
En hébreu, « Chmourah » signifie « gardée » et ce terme décrit parfaitement ce qu’est cette Matsa. La farine utilisée pour sa fabrication est gardée, protégée de tout contact avec de l’eau, depuis le moment de la moisson. En effet, si elle venait à être mouillée, elle pourrait lever et devenir impropre à la consommation pendant Pessa’h.
Ces Matsot sont rondes, pétries à la main et ressemblent à celles que les enfants d’Israël consommèrent lorsqu’ils quittèrent l’Egypte. Elles sont cuites en moins de dix-huit minutes sous stricte surveillance rabbinique, afin de s’assurer qu’elles ne puissent en aucune façon augmenter de volume et devenir levain pendant la fabrication. La Matsa Chmourah doit être utilisée pendant les deux nuits du Séder, c’est-à-dire samedi soir 12 avril et dimanche soir 13 avril 2025, en particulier pour les trois Matsot posées sur le plateau. Chaque convive à la table du Séder mangera de la Matsa Chmourah. Certains ont la coutume d’en consommer pendant toute la fête.
Le Zohar appelle la Matsa Chmourah : « l’aliment de la Foi et l’aliment de la Guérison ».
Il n’est pas nécessaire d’avoir terminé son ménage de Pessa’h pour acheter les Matsot ; il suffira de les stocker à l’abri de tout ‘Hamets et de toute humidité.
Qu’est-ce que le ‘Hamets ?
Durant Pessa’h, on n’a le droit ni de posséder ni de consommer du ‘Hamets. Il faudra donc, avant le vendredi 11 avril 2025 à 12h45, se débarrasser de tout aliment à base de céréale fermentée comme par exemple : le pain, les céréales, les pâtes, les gâteaux et certains alcools. C’est pourquoi on a coutume de bien nettoyer la maison, le magasin, le bureau, la voiture etc… avant Pessa’h, afin d’éliminer toutes les miettes.
Pour éviter de posséder, même involontairement du ‘Hamets à Pessa’h, on remplira une procuration de vente, qu’on remettra à un rabbin compétent. Celui-ci se chargera alors de vendre tout le ‘Hamets à un non-Juif. Cette procuration de vente peut être apportée au rabbin ou lui être envoyée par courrier, fax ou Internet et devra lui parvenir au plus tard la veille de Pessa’h, cette année jeudi 10 avril 2025.
Exceptionnellement, cette année, on conservera du pain pour les repas de vendredi soir et samedi matin 12 avril. On cessera de manger ce ‘Hamets samedi avant 11h45 puis on ramassera soigneusement toutes les miettes pour s’en débarrasser avant 12h45.
Il n’est pas nécessaire d’avoir terminé tout son ménage pour dresser la liste de ce qu’on envisage de vendre.
Durant tout Pessa’h, on mettra de côté dans des placards fermés à clé tout le ‘Hamets et la vaisselle ‘Hamets que l’on n’utilisera pas durant Pessa’h mais qu’on pourra « récupérer » une heure après la fête qui se termine le dimanche 20 avril 2025 à 21h41 (horaires en Ile-de France).
Comment préparer la cuisine
On prépare la cuisine pour Pessa'h en la "cachérisant, c'est-à-dire que l'on y fait disparaître toute trace de ‘Hamets.
PLATS ET USTENSILES : Il est conseillé d'avoir une vaisselle et une batterie de cuisine exclusivement réservées pour Pessa'h. En cas de nécessité, certains ustensiles utilisés tout au long de l'année peuvent être utilisés pour Pessa'h après cachérisation. On consultera pour cela un Rabbin.
FOUR: Le four électrique peut être cachérisé au moyen d'une pyrolyse. A noter cependant que la pyrolyse ne permet pas de cachériser les plaques du four. Pour la cachérisation de ces plaques ainsi que pour celle de tout autre type de four, on consultera un Rabbin.
PLAQUES DE CUISSON : Les plaques électriques seront scrupuleusement nettoyées, ainsi que la surface qui les entoure, suite à quoi on les fera chauffer pendant 1h à la température maximum. On procèdera de même pour des brûleurs à gaz, si ce n'est que la grille devra faire l'objet d'une cachérisation à part. Pour cela, ainsi que pour les autres types de plaques (vitrocéramique et induction), on consultera un Rabbin.
MICRO-ONDES : On le nettoiera soigneusement. On ne l'utilisera pas pendant vingt-quatre heures, puis on g chauffera un récipient rempli d'eau (30 cl), jusqu'à l'évaporation totale de cette eau. Pendant Pessa'h, les plats mis au micro-ondes seront soigneusement enveloppés de toutes parts.
ÉVIER EN INOX : Il sera consciencieusement nettoyé et le siphon sera vidé. On ne l'utilisera pas à chaud pendant vingt-quatre heures, suite à quoi on l'arrosera d'eau bouillante pour finalement le rincer à l'eau froide. Pour les autres types d'éviers, on consultera un Rabbin.
LAVE-VAISSELLE : Il est préférable de ne pas l'utiliser pendant Pessa'h.
RÉFRIGÉRATEUR, CONGÉLATEUR, ÉLÉ-MENTS DE CUISINE, PLACARDS, TABLES ET TIROIRS : On les nettoie méticuleusement, afin d'en retirer toutes les miettes et tous les restes. Ensuite, on recouvre, par exemple d'un papier aluminium, les surfaces entrant en contact avec la nourriture ou les récipients.
NAPPES ET NAPPERONS : On les lave avec une lessive sans amidon.
Préparatifs de la fête
LA MATSA CHEMOURA
Prenez soin de vous procurer de la Matsa Chemoura fabriquée à la main, au moins pour le Sédèr. Vous pouvez en obtenir au : BETH LOUBAVITCH, 8, rue Lamartine - Paris 9eme et au BETH LOUBAVITCH, 55, rue Petit - Paris 19eme ainsi que dans certaines épiceries cachères.
La Matsa que l'on consomme pendant l'année n'est pas forcément Cachère pour Pessa'h. On s'assurera donc que la mention "Cachère LePessa'h” est bien inscrite sur le paquet.
FRUITS FRAIS, VIANDES ET POISSONS Tous les fruits frais, les légumes, de même que les viandes et les poissons cachères, peuvent être utilisés ù Pessa'h, et condition d'avoir été préparés selon la Loi juive et de ne pas être entrés en contact avec des aliments ou des récipients 'Hamets. Beaucoup de communautés ont coutume de ne pas manger des "Kitniot" à Pessa'h (riz, maïs, moutarde, légumineuses telles que petits pois, fèves, haricots, ou d'autres aliments les contenant).
PRODUITS MANUFACTURÉS Il faut s'assurer que les produits manufacturés achetés pour la fête possèdent bien !a mention "Cachère LePessa'h” sur l'emballage.
Bien évidemment, les aliments à base de céréales, fabriqués sans contrôle Rabbinique, sont 'Hamets et strictement interdits à Pessa'h. C'est en particulier le cas pour le pain, les gâteaux, les petits déjeuners à base de céréales, les pâtes, la bière, la vodka, le whisky... Pour les aliments des nourrissons, vérifier les composants et consulter un Rabbin.
LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES De nombreux médicaments, cosmétiques, produits de beauté contiennent du 'Hamets. On consultera les listes éditées chaque année par les autorités Rabbiniques. On fera également attention à la nourriture pour animaux.
Comment agir, cette année, lorsque la veille de Pessa’h tombe un Chabbat ?
- Le jeûne des premiers-nés est avancé au jeudi 12 Nissan (10 avril 2025). Les premiers-nés essaient de se rendre quittes du jeûne en assistant à un Siyoum d’un traité talmudique ou en écoutant un Siyoum par téléphone.
- On recherche le ‘Hamets (levain) à la lumière de la bougie jeudi soir 10 avril à partir de 21h09 (horaire en Ile-de-France).
- On brûle le ‘Hamets vendredi 11 avril avant 12h45.
- Vendredi après-midi, on peut encore se couper les ongles et les cheveux ainsi que procéder aux lessives et au repassage.
- On aura préparé la maison avant vendredi matin et la cuisine sera entièrement cachère pour Pessa’h.
- A partir de vendredi matin, la vente du ‘Hamets devient effective et on ne peut plus rien ajouter dans les placards ou pièces vendues.
- Vendredi avant 20h19, les femmes et jeunes filles allumeront les bougies de Chabbat et ajouteront une bougie de 48 heures (afin d’allumer les bougies de samedi soir 12 avril et dimanche soir 13 avril).
- On aura gardé des ‘Hallot pour les repas de vendredi soir et Chabbat matin mais on les mangera (samedi avant 11h45) de façon à ce qu’aucune miette de ‘Hamets ne touche la vaisselle de Pessa’h Le ‘Hamets qui resterait samedi sera émietté et éliminé dans les toilettes avant 12h45.
- Chabbat (samedi) matin, l’office à la synagogue commence très tôt de façon à ce que les fidèles puissent rentrer chez eux, procéder au Kiddouch et manger le ‘Hamets avant 11h45.
- Samedi 12 avril, à partir de 21h28, les femmes et jeunes filles allumeront les bougies de la fête. On peut commencer le Séder.
Comment élimine-t-on le ‘Hamets cette année ?
Jeudi soir 10 avril 2025 , après la tombée de la nuit (21h09, heure de Paris), on procède à la recherche du ‘Hamets : on dispose dix petits morceaux de pain (enveloppés chacun dans un papier) dans la maison. On prononce la bénédiction :
«Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Al Biour ‘Hamets»
puis, à la lumière d’une bougie (en cire, de préférence), on ramasse avec une cuillère en bois les dix morceaux de pain qu’on dépose dans une enveloppe. Au moyen d’une plume, on balaie les éventuelles miettes de ‘Hamets. Dans l’enveloppe, on dépose aussi la plume et la cuillère en bois. On récite alors «Kol ‘Hamira».
Vendredi matin 11 Avril, avant 12h 45, on brûle l’enveloppe et ce qu’elle contient en ayant l’intention par cela d’annuler tout ‘Hamets qui se trouverait encore par inadvertance en notre possession. Attention : cette procédure demande une grande vigilance et il convient de surveiller les enfants afin d’éviter tout danger. Puis on prononcera le second «Kol ‘Hamira». On aura gardé des ‘Hallot pour les repas de vendredi soir et Chabbat matin mais on les mangera (samedi avant 11h45) de façon à ce qu’aucune miette de ‘Hamets ne touche la vaisselle de Pessa’h Le ‘Hamets qui resterait samedi sera émietté et éliminé dans les toilettes avant 12h45.
Vendre votre ‘Hamets
Comme il est interdit de consommer et même de posséder du ‘Hamets pendant les huit jours de Pessa’h, nous le vendons à un non-Juif. Bien sûr, cette vente doit être légalement valide en droit juif, nous laissons donc faire les experts. Pour cela, vous trouverez dans ce guide un formulaire appelé « Acte de procuration pour la vente du ‘Hamets ». Remplissez-le et renvoyez-le comme indiqué.Vous pouvez aussi donner cette procuration par internet sur loubavitch.fr/hamets ou par téléphone au 01 45 26 87 60
Vous permettrez ainsi au rabbin de transmettre la propriété de votre ‘Hamets pour la durée de la fête. Il se chargera aussi de le récupérer pour vous une fois celle-ci terminée. Pas d’inquiétude à avoir : il vous suffira d’enfermer votre ‘Hamets où vous le souhaitez, dans un placard fermé par exemple et de ne pas y toucher pendant Pessa’h. Personne ne viendra vous le réclamer.
Jeudi 10 avril 2025
Le jeûne des premiers-nés (début 5h27)
Quand D.ieu frappa les premiers-nés d’Egypte, Il épargna les premiers-nés juifs. Depuis lors, en souvenir et en signe de reconnaissance, ceux-ci jeûnent la veille de Pessa’h. Il est dit que « la joie brise les limites ». Comme la joie d’une Mitsva, telle que la conclusion de l’étude d’un traité talmudique, transcende ici l’obligation de jeûner, les premiers-nés peuvent interrompre leur jeûne très tôt dans la journée grâce à un repas de Mitsva qui suit la conclusion d’un traité. Renseignez-vous auprès de votre communauté.
Après 21h09 la recherche du ‘Hamets
On enveloppe soigneusement dix petits morceaux de pain dans du papier et on les cache dans la maison (attention : celui qui s’en charge doit garder la liste des cachettes pour être sûr de ne rien oublier !).
Traditionnellement, on utilise une bougie pour s’éclairer pendant la recherche, une cuillère pour recueillir le ‘Hamets trouvé, une plume pour nettoyer le lieu et un sac en papier pour y mettre le tout. N’oubliez pas la bénédiction et le texte qui l’accompagne
Avant de commencer la recherche du ’Hamets, on dit la bénédiction suivante :
BAROU’H ATA ADO-NAÏ ELO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAME ACHÈRE KIDECHANOU BÉMITSVOTAV VÉTSIVANOU AL BIOUR 'HAMETS.
Béni sois-Tu Eternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés par Ses Commandements et nous a ordonné de détruire le ‘Hamets.
Après avoir terminé la recherche, déposez le sac en papier contenant le ‘Hamets dans un endroit à part jusqu’au matin et dites le Premier Kol ‘Hamira :
“Que tout ‘Hamets, qui se trouve en ma possession, que je n’ai pas vu ou que je n’ai pas détruit, dont je n’ai pas connaissance, soit considéré comme inexistant et sans valeur, comme la poussière de la terre.”
Vendredi matin 11 avril 2025
la destruction du ‘Hamets
Les dix morceaux de 'Hamets trouvés pendant la recherche sont brûlés ce matin. Tout le 'hamets a été éliminé à l'exception du pain nécessaire pour les deux repas du Chabbat. La vente du 'hamets prend effet à compter du vendredi matin à 12h45.
On brûlera le sac et son contenu puis on prononcera le second «Kol ‘Hamira». “Que tout ‘Hamets, qui se trouve en ma possession, que je l’ai vu ou non, que je l’ai considéré ou non, que je l’ai détruit ou non, soit considéré comme inexistant et sans valeur, comme la poussière de la terre”.
Allumage des bougies de Chabbat et de la fête
Vendredi soir 11 avril 2025, les femmes et filles allumeront leurs bougies à 20h19 et prononceront les bénédictions :
« Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chel Chabbat.
(Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu Roi de l’univers qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d’allumer les lumières du jour du Chabbat).
Samedi soir 12 avril 2025, les femmes et filles allumeront leurs bougies après 21h28 à partir d’une flamme déjà existante et prononceront les bénédictions :
« Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chel Yom Tov.
(Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu Roi de l’univers qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d’allumer les lumières du jour de fête).
« Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vékiyémanou Véhiguianou Lizmane Hazé ».
(Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu Roi de l’univers qui nous as fait vivre, exister et parvenir à ce jour).
Dimanche soir 13 avril 2025, les femmes et filles allumeront leurs bougies après 21h29 à partir d’une flamme déjà existante et prononceront les bénédictions :
« Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chel Yom Tov.
(Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu Roi de l’univers qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d’allumer les lumières du jour de fête).
« Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vékiyémanou Véhiguianou Lizmane Hazé ».
(Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu Roi de l’univers qui nous as fait vivre, exister et parvenir à ce jour).
Quelles sont les Mitsvots essentielles du Séder ?
Le samedi 12 et le dimanche 13 avril 2025, on organise le repas du Séder pour célébrer la sortie d’Egypte. Auparavant, les femmes et les jeunes filles auront allumé leurs bougies de la fête (à partir d’une flamme allumée avant le Chabbat 12 avril) en récitant les 2 bénédictions suivantes :
- « Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Lehadlik Nèr Chel Yom Tov ».
- « Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vekiyemanou Vehiguianou Lizmane Hazé ».
On ne pourra commencer le Séder qu’après la nuit tombée : 21h 28 samedi et 21h 29 dimanche soir (horaires valables en Ile-de-France).
Tous les Juifs doivent participer au Séder, hommes, femmes et enfants. Il faut :
Raconter la sortie d’Egypte
On le fait en lisant la Haggada. Il faut raconter à tous les participants et en particulier aux enfants, selon ce qu’ils peuvent comprendre.
Manger de la Matsa
On mange de la Matsa les deux soirs du Séder après avoir dit la bénédiction : « Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Al A’hilat Matsa », en plus de la bénédiction habituelle « Hamotsi ». La Matsa du Séder sera « Chemourah », c’est-à-dire qu’on aura surveillé, depuis la moisson, que les grains de blé, et plus tard la farine, n’auront pas été en contact avec de l’eau, ce qui risquerait de les rendre ‘Hamets. Nombreux sont ceux qui préfèrent consommer les Matsot rondes cuites à la main (et non à la machine) comme au temps de la sortie d’Egypte. Il faut manger au moins 30 grammes de Matsa, et il est préférable de les manger en moins de quatre minutes. Il faudra manger trois fois cette quantité de Matsa : pour le « Motsi », pour le « Kore’h » (le « sandwich » aux herbes amères), et pour le « Afikoman », à la fin du repas, en souvenir du sacrifice de Pessa’h qui était mangé après le repas.
Manger des herbes amères (Maror)
On mange des herbes amères en souvenir de l’amertume de l’esclavage en Egypte. On achètera de la salade romaine qu’on nettoiera feuille par feuille devant une lumière pour être sûr qu’il n’y a pas d’insectes, après l’avoir fait tremper dans de l’eau. On prépare pour chacun des convives au moins 19 grammes de « Maror », c’est-à-dire de salade romaine avec un peu de raifort râpé, trempé dans le « Harosset » (compote de pommes, poire et noix, avec un peu de vin) après avoir prononcé la bénédiction : « Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Al A’hilat Maror ». On consomme encore 19 grammes de Maror bien séché entouré de Matsa pour le « Sandwich de Kore’h ».
Boire 4 verres de vin
On doit boire au cours du Séder au moins quatre verres de vin ou de jus de raisin cachère pour Pessa’h. Le verre doit contenir au moins 8,6 centilitres, et on doit en boire à chaque fois au moins la moitié, en une fois. Les hommes et les garçons doivent s’accouder sur le côté gauche, de préférence sur un coussin, pour manger la Matsa et boire les quatre verres de vin.
Qu’est-ce que le compte du Omer ?
C’est une Mitsva de la Torah de compter les quarante-neuf jours de l’Omer à partir du second soir de Pessa’h (dimanche soir 13 avril 2025) jusqu’à la veille de Chavouot (dimanche 1er juin inclus). Si on n’a pas compté de suite après la prière du soir (Arvit), on peut encore compter durant la nuit jusqu’à l’aube. Si on ne s’en souvient que pendant la journée, on peut compter, mais sans réciter la bénédiction. Et le soir suivant, on continue de compter avec la bénédiction. Si on a oublié toute une journée, on devra dorénavant compter chaque soir sans la bénédiction.
Quelles sont les lois de cette période du Omer ?
Hommes et femmes ont l’habitude de ne pas entreprendre de « travaux » (tels que ceux interdits à ‘Hol Hamoed) depuis le coucher du soleil jusqu’à ce qu’ils aient compté le Omer.
On ne célèbre pas de mariage et on ne se coupe pas les cheveux, en souvenir de l’épidémie qui décima les 24.000 élèves de Rabbi Akiva à cette époque du Omer. Les Séfaradimes respectent ces lois de deuil jusqu’au 19 Iyar (samedi 17 mai 2025) ; les Achkenazim depuis le 1er Iyar (mardi 29 avril 2025) jusqu’au 3 Sivan au matin (vendredi 30 mai 2025) à part la journée de Lag Baomer (vendredi 9 mai 2025).
La coutume du Ari Zal, suivie par la communauté ‘Habad, veut qu’on ne prononce pas la bénédiction de Chéhé’héyanou (sur un fruit nouveau par exemple) durant toute la période du Omer et qu’on ne se coupe pas les cheveux jusqu’à la veille de Chavouot (cette année dimanche matin 1er juin 2025).
Un garçon qui aura trois ans après Pessa’h, fêtera sa première coupe de cheveux à Lag Baomer (vendredi 9 mai 2025) et celui qui aura trois ans après Lag Baomer la fêtera la veille de Chavouot (dimanche 1er juin 2025).
Il n’y aucune restriction sur les promenades ou les séances de piscine et les baignades.