L'origine de la mitsvah
Notre mère Sarah est à l'origine de la coutume d'allumer les bougies du Chabbat. On sait que ces lumières éclairaient de la veille d'un Chabbat a la veille du Chabbat suivant. Rivkah alluma les bougies dès l'age de trois ans, avant même son mariage. La mitsva d'allumer les bougies du Chabbat est l'un des sept Préceptes introduits par nos Sages.
La signification de l'allumage des bougies
Nos Sages nous demandent d'allumer les bougies de Chabbat pour différentes raisons
1. Pour faire honneur au Chabbat
Le Chabbat introduit la clarté et la joie dans le foyer Chaque semaine, pendant une journée, nous nous séparons des préoccupations du monde pour nous concentrer sur l'aspect spirituel de notre existence. Durant le Chabbat, nous recevons une âme supplémentaire qui révèle une nouvelle dimension spirituelle nous permettant d'absorber la sainteté de ce jour. L'âme est comparée a une bougie, ainsi qu'il est dit " L'âme de l'homme est la bougie de Dieu", Pour honorer ce jour sacré, nous allumons donc une bougie qui illumine notre foyer et notre âme.
2. Pour le plaisir du Chabbat
Le prophète lchayahou dit (58, 13-14): " Tu appelleras Chabbat plaisir ". Le Midrache précise que ce verset fait référence a l'allumage des bougies de Chabbat. En effet, le plaisir d'un repas de fête est pleinement apprécié lorsqu'il est pris dans une pièce bien éclairée.
3. Pour que la paix règne dans le foyer
Le Chabbat apporte avec lui la paix et la tranquillité. Pour les conserver, la maison doit être lumineuse. Se trouver dans l'obscurité est inconfortable. Bien plus, on peut alors se heurter, trébucher et se faire mal. La famille est préservée d'un tel risque lorsqu'elle célèbre le Chabbat dans une maison bien éclairée. Plus profondément, les bougies du Chabbat introduisent dans la maison la lumière de la Torah qui guide les membres de la famille sur le chemin de la vie. Car celui-ci est parsemé d'obstacles susceptibles de provoquer une chute morale.
Quelques citations de nos Sages
1. "Et D.ieu bénit le septième jour" (Béréchit 2, 3). "Comment s'exprima cette bénédiction? Par l'allumage des bougies." (Midrache).
2. Une femme qui allume joyeusement les bougies Chabbat introduit la paix dans son foyer. Elle acquiert ainsi le mérite d'avoir des enfants qui illumineront le monde par Torah. De la sorte, elle instaure la paix dans l'ensemble de l'univers et confère la longévité à tous les membres de sa famille (Zohar).
3. Une femme qui allume régulièrement les bougies de Chabbat aura des enfants et des petits-enfants qui seront des érudits en Torah.(Talmud)
4. Lorsqu'un homme, en revenant de la synagogue, rentre chez lui le vendredi soir, il est accompagné de deux anges, un bon et un mauvais. Lorsque ceux-ci constatent que la maison est prête pour le Chabbat, que les bougies scintillent, que l'esprit du Chabbat emplit le foyer, le bon ange bénit la maison en ces termes "Puisse D.ieu faire qu'il en soit de même la semaine prochaine, et, contre son gré, le mauvais ange doit répondre Amen." (Talmud).
5. C'est l'allumage des bougies qui permettre d'obtenir la lumière éternelle de l'ère messianique comme il est dit «Si vous gardez les lumières de Chabbat, Je vous montrerai les lumières de Tsion.»(Midrache)
6. "On pardonne toutes les fautes de celui qui éprouve du plaisir à allumer les bougies avant le Chabbat. " (Choul'hane Aroukh)
- Détails
- Publication : 22 octobre 2013