Au début de notre Paracha au sujet du serviteur qui refuse d'être libéré, quand arrive la septième année le verset dit : «Son maître percera son oreille (1)» et le Talmud (2) explique : «Pourquoi l'oreille est-ce elle qui est percée plus qu'un autre membre du corps ? D.ieu déclara : cette oreille a entendu Ma Voix, sur le mont Sinaï, lorsque J'ai dit : « les enfants d'Israël sont Mes serviteurs », non pas les serviteurs de serviteurs. Malgré cela, elle est allée s'acquérir un maître. Qu'elle soit donc transpercée !».

Ce passage de la Guemara délivre un enseignement pour le service de D.ieu. Il est dit, en effet, que : «il travaillera pendant six ans», lesquels correspondent aux six jours de la semaine, durant lesquels un homme s'absorbe aux travaux matériels(3). Pour autant, il n'est pas victime de ces travaux matériels et, bien au contraire, il les met à profit pour le service de Dieu (4).

Par la suite, quand arrive le jour du Chabbat, un Juif se détache totalement de ses préoccupations profanes. Il consacre alors tout son temps à l'étude de la Torah et au service de D.ieu du coeur qu'est la prière, ainsi qu'il est dit (5) : «la septième année, il sortira libre».

Cependant, certaines personnes sont profondément absorbées par leurs activités professionnelles, pendant les jours de semaine, au point d'être : «les serviteurs des serviteurs(6)». Ils sont victimes de leurs pulsion (7), les conduisant à rechercher les biens matériels, comme un homme qui s'acquiert un maître pour six ans.

Quand arrive le Chabbat, de tels hommes refusent de renoncer à leurs activités matérielles (8). Leur cerveau et leur coeur restent investis en elles, comme un serviteur qui, quand arrive la septième année, proclame : «Je ne sortirai pas libre !».

L'oreille d'un serviteur est donc percée afin que de telles personne (9) se rappellent de l'Injonction divine : «les enfants d'Israël sont Mes serviteurs, non pas les serviteurs de serviteurs», qu'elles prennent conscience de la nécessité de se libérer de toutes les contingences matérielles, de cesser d'être «les serviteurs des serviteurs», d'être uniquement les serviteurs de D.ieu (10).

En effet, «les enfants d'Israël sont Mes serviteurs» uniquement. Ils doivent consacrer tout ce qu'ils possèdent, matériellement, au service du Créateur. Ils ne doivent même pas envisager qu'il puisse en être autrement. Tel est le message qui est délivré ici par la Torah.

(Discours du Rabbi, Likouteï Si'hot, tome 11, page 97)

Notes :

(1) Michpatim 21, 6
(2) Traité Kiddouchin 22b
(3) Et, le serviteur s'absorbe lui-même au service de son maître.
(4) En mettant en pratique toutes les Lois, exposées par le Choul'han Arou’h, qui régissent l'activité professionnelle, en se servant de ses gains pour donner de la Tsedaka et accomplir les Mitsvot de la meilleure façon, en transformant les objets matériels qu'il utilise pour en faire des instruments objectifs du service de D.ieu.
(5) A propos du serviteur.
(6) Assujettis aux domaines du monde, au lieu d'avoir pour unique préoccupation le service de D.ieu.
(7) Au lieu d'avoir une attitude réfléchie.
(8) Dont ils ne parviennent pas à se détacher, tant leur lien au monde matériel est profond.
(9) Qui se trouvent, moralement, dans une situation comparable à la sienne.
(10) Ainsi, celui qui parvient à se détacher totalement du monde matériel, pendant la journée du Chabbat, fait la preuve qu'il ne lui est pas réellement attaché, pendant les autres jours de la semaine.

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