L’importance des psaumes
Nos Sages ont dit : “ Moïse a donné au peuple juif les cinq livres de la Torah, et le roi David a donné au peuple juif les cinq livres des Psaumes ”.
Par ailleurs, le roi David a dit devant D.ieu : “ Que les paroles de ma bouche soient agréées ” c’est-à-dire : “ Que les Juifs lisent mes paroles et s’en imprègnent.
Puissent ils être récompensé comme s’ils avaient étudié les traités difficiles du Talmud (“Negaïm” et “Ohalot”).
Selon une autre explication: les Psaumes guérissent ceux qui ont le cœur taché et cela les purifient.
Rabbi Yechayaou Horowitz, dans son livre “Chné Lou’hot Habrit” écrit : “Que celui dont l’âme désire s’attacher à son Créateur, lise le livre des Psaumes!”
Le Baal Chem Tov écrit : “Grâce à la puissance des Psaumes, on peut annuler toutes les accusations”.
Le Baal Chem tov a institué de lire les Tehilim au quotidien
Le Baal Chem Tov a institué que chacun lise, après la prière, le Psaume correspondant à son âge. Par exemple, celui qui vient de fêter son treizième anniversaire lira, chaque jour de l’année, le Psaume 14 et ainsi de suite.
Par ailleurs les ‘Hassidim ont la coutume de lire le Psaume correspondant à l’âge du Rabbi. On lit également les Psaumes correspondant à l’âge de ses enfants, en souhaitant que cela les aide à suivre le bon chemin et augmente leur “Mazal”, leur chance.
Enfin, on lit les Psaumes correspondant à l’âge de certains malades ou de personnes qui ont besoin d’aide.
Le Tehilim du jour
Rabbi Yossef Its’hak Schneersohn, le précédent Rabbi de Loubavitch, a institué qu’on lise avant la prière tous les Psaumes chaque dernier Chabbat du mois juif et que, chaque jour on lise, après la prière du matin, une partie des Psaumes de manière à les lire entièrement en un mois.
Si on ne les a pas récités durant la journée, on les lira après minuit.
Chaque Roch ‘Hodech, on étudiera plus profondément un verset du Psaume correspondant à son âge.
Le Rabbi Tséma’h Tsédek a dit :
“Si vous aviez conscience de la puissance des versets des Psaumes et de leur influence dans les sphères supérieures, vous les réciteriez toute la journée. Sachez que ces versets brisent toutes les barrières, s’élèvent sans être arrêtés et déposent devant le Maître du monde toutes les prières qui sont alors agrées”