Sept lois universelles
Après le déluge, Noé et ses enfants reçurent de D.ieu sept lois à appliquer universellement afin que plus jamais le monde ne connaisse pareille catastrophe.
Lors du don de la Torah sur le mont Sinaï, D.ieu répéta ces lois que les Juifs ont donc l’obligation d’enseigner aux non-Juifs quand ceux-ci manifestent le désir de les connaitre. Si un non-Juif apprend les détails de ces lois et les applique, non pas parce qu’il les trouve logiques et bénéfiques mais pour obéir à D.ieu, il est considéré comme un « Juste des Nations ».
- Croire en D.ieu, placer sa confiance en Lui et ne pas adorer d’idoles.
- Ne pas blasphémer le Nom de D.ieu, Le respecter et Le louer.
- Ne pas tuer, respecter la sainteté de la vie humaine.
- Ne pas commettre d’adultère ou toute autre relation interdite ; respecter la sainteté du mariage.
- Ne pas voler, respecter les droits et la propriété d’autrui.
- Ne pas consommer la chair d’un animal vivant : éviter la cruauté envers les animaux.
- Etablir des cours de justice et respecter leurs décisions.
Au fil des générations
Par ailleurs, au cours des générations, les nations ont adopté d’autres lois :
- Respecter les parents.
- Donner la charité.
- Offrir des sacrifices dans le Temple de Jérusalem.
- Prier.
De nombreux dérivés
Tous ces commandements comprennent de nombreux dérivés comme l’interdiction de la sorcellerie, du suicide, de l’euthanasie, de la tromperie, de la cruauté envers les animaux etc…
Par ailleurs les non-Juifs ont également l’obligation de prier chaque jour (pour cela, il est important que les enfants dans les écoles publiques profitent d’ « une minute de silence » pendant laquelle ils peuvent réfléchir chaque jour à l’existence de D.ieu qui voit tout, entend tout et auquel on peut demander aide et protection), de donner la Tsédaka (charité), de faire Techouva (retourner à D.ieu) et de respecter leurs parents.
Ces lois comportent de multiples détails qu’il convient d’étudier minutieusement et de réviser souvent, en particulier à la fin du Michné Torah du Rambam (Maïmonide).
Les justes des nations
Quiconque peut avoir une influence positive dans ce domaine s’efforcera de répandre parmi les non-Juifs la conscience et la connaissance de ces lois qui sont le fondement de la morale universelle.
Un non-Juif qui tente sincèrement de respecter ces lois - après en avoir appris tous les détails – sera appelé un « Juste des nations ».
Il est à noter que le judaïsme ne recommande pas la conversion car un non-Juif qui se conduit selon les 7 lois noa’hides mérite autant de considération que le Juif qui s’astreint à respecter les 613 lois de la Torah.
Si toutes les nations du monde se conformaient strictement à ces lois, le monde se porterait beaucoup mieux. Nombre de non-Juifs s’y sont déjà engagés.
(D’après « The Path of the Righteous Gentile » - Clorfene et Rogalsky et Rav Yosef Ginsburgh)