Le verset Tsav 6, 6 dit : «Tu allumeras un feu perpétuel sur l'autel, tu ne l'éteindras pas» et le Talmud Yerouchalmi, explique : «perpétuel : y compris le Chabbat(1), perpétuel : même en état d'impureté(2)».
La Torah prononce une mise en garde, dans ce passage et elle affirme qu'un feu doit brûler en permanence, sur l'autel, à tout moment et en toute situation, sans la moindre exception. Il en résulte un enseignement important, applicable au Sanctuaire que chaque Juif porte en son coeur(3).
«Tu allumeras un feu perpétuel sur l'autel, tu ne l'éteindras pas» : le feu perpétuel est celui de l'enthousiasme, le coeur brûlant, empli d'émotion pour D.ieu et pour ses Mitsvot. Chaque Juif doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour que ce feu brûle en permanence et qu'il ne s'éteigne pas même un seul instant(4).
«perpétuel : y compris le Chabbat» : Le Chabbat est un jour entièrement saint, consacré au service de D.ieu, séparé de tous les événements du monde. On pourrait alors faire l'erreur de penser qu'il est possible, en ce jour, de se concentrer sur les paroles de la Torah(5), au point d'oublier la flamme du coeur, au moins pour un instant(6).
La Torah souligne donc que, même en pareil cas, y compris quand on est coupé des activités du monde et que l'on se consacre uniquement à percevoir le Créateur, on doit encore éprouver des sentiments chaleureux en son coeur, vouloir s'attacher à D.ieu(7).
«perpétuel : même en état d'impureté» : à l'inverse, celui qui s'est écarté de la Torah et des Mitsvot, ce qu'à D.ieu ne plaise et se trouve dans un état d'impureté morale, ne doit pas pour autant se décourager, se dire qu'il n'y a plus d'espoir, qu'il ne pourra plus jamais revenir et s'attacher à D.ieu(8).
Celui qui est tombé dans l'impureté, doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre en évidence le feu perpétuel qu'il conserve encore, en son âme, faire en sorte que celui-ci ne s'affaiblisse pas, ne s'éteigne pas, bien au contraire, que sa flamme apparaisse à l'évidence et qu'elle illumine son coeur et son esprit pour le service de D.ieu(9).
(Discours du Rabbi, Likoutei. Si'hot, tome 1, page 217)
Notes :
(1) Il est permis d'allumer du feu dans le Temple, pendant le jour du Chabbat.
(2) En application du principe selon lequel : «la notion d'impureté est écartée pour tout ce qui est public».
(3) Qui est entier et fonctionne également lorsque le Temple matériel est détruit.
(4) De même, il est dit, à propos des paroles de la Torah : «elles seront, chaque jour, comme nouvelles à tes yeux». Il convient donc de rejeter toute pratique machinale, ne faisant pas appel à un effort de la part de l'homme et se contentant des acquis du passé.
(5) D'une manière purement intellectuelle.
(6) Dès lors que l'on n'est pas exposé aux attraits du monde, qu'il n'est donc pas nécessaire de se protéger.
(7) Car, il est impossible de Le servir si l'on ne ressent pas Son amour et Sa crainte.
(8) Conformément à l'enseignement de Pessa'h Chéni, «rien n'est jamais définitivement perdu». (9) C'est la voie de la Techouva.
- Détails
- Publication : 29 mars 2017