Rambam 1 Chapitre
Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.
26 Tévet 5781 / 01.10.2021
Lois de la sanctification du [nouveau] mois : Chapitre Sept
1. On ne fixe jamais le premier du mois de Tichri un dimanche, un mercredi, ou un vendredi [malgré le fait que le molad a lieu l'un de ces jours] selon ce compte. Leur signe [de ces jours] est: . Plutôt, quand le molad a lieu l'un de ces 3 jours, on fixe le premier du mois [de Tichri] le jour suivant. Comment [cela s'applique-t-il]? Si le molad a lieu un dimanche, on fixe le premier du mois de Tichri le lundi. Et si le molad a lieu mercredi, on fixe le premier du mois [de Tichri] le jeudi. Et si le molad a lieu vendredi, on fixe le premier du mois [de Tichri] le Chabbat.
2. Et de même, quand le molad [du mois de Tichri] a lieu à la mi-journée ou après la mi-journée, on fixe le premier du mois le jour suivant. Comment [cela s'applique-t-il]? Si le premier du mois a lieu lundi à la sixième heure de la journée ou après, on fixe le premier du mois mardi. Et si le molad a lieu avant la mi-journée, même une unité, on fixe le premier du mois le jour même du molad, sous réserve que ce jour ne soit pas un dimanche, un mercredi, ou un vendredi.
3. Quand le molad [du mois de Tichri] a lieu à la mi-journée ou après la mi-journée, et qu'il [le premier du mois] est différé au lendemain, si le jour qui suit est un dimanche, un mercredi, ou un vendredi, il est différé au jour suivant; le premier du mois sera donc fixé 3 jours après le molad. Quel est le cas? Si le molad a lieu Chabbat à la mi-journée, le signe étant 7 : 18, on fixe le premier du mois [de Tichri] d'une telle année le lundi. Et de même, si le molad [du mois de Tichri] a lieu à la mi-journée ou après la mi-journée, on fixe le premier du mois le jeudi.
4. Quand le molad [du mois] de Tichri d'une année ordinaire a lieu la nuit de mardi, à 9 heures, et 204 unités, le signe étant 3 : 9 : 204 ou après [dans la nuit], on diffère le premier du mois, et on ne le fixe pas le mardi, mais le jeudi.
5. Et de même, si le molad [du mois] de Tichri d'une année qui fait suite à une année embolimique a lieu le lundi, à la troisième heure de la journée, et 589 unités, le signe étant 2 : 15 : 589, ou après [dans la journée], on ne fixe pas le premier du mois [de Tichri] le lundi, mais le mardi.
6. Si le molad de cette année ordinaire précédemment mentionnée a lieu une unité avant, par exemple, s'il tombe à l'instant [désigné par le signe] 3 : 9 : 203 ou avant, on le fixe [le premier du mois de Tichri] mardi. Et de même, si le molad [d'une année] qui fait suite à une [année] embolismique a lieu mardi [même] une unité avant, par exemple, si son signe est 2 : 15 : 588, ou avant, on le fixe [le premier du mois de Tichri] le mardi. Telle est donc la manière de déterminer le premier [du mois] de Tichri selon ce compte: on évalue et on détermine quel jour tombe le molad, à quelle heure dans la journée ou dans la nuit, et à combien d'unités. Et le jour du molad est toujours le jour que l'on fixe [pour le premier du mois], à moins que ce soit un dimanche, un mercredi, ou un vendredi, que le molad ait lieu à la mi-journée ou après la mi-journée, qu'il ait lieu dans la nuit de mardi, à 204 unités de la dixième heure, ou plus tard, ou qu'il tombe un lundi, à 589 unités de la quatrième heure après la mi-journée ou plus tard [dans ce jour] dans le cas d'une année ordinaire qui fait suite à une année embolismique. Si l'un de ces 4 cas se produit, on ne fixe pas [le premier du mois de Tichri] le jour du molad, mais le lendemain ou le surlendemain, comme nous l'avons expliqué
7. Et pourquoi ne fixe-t-on pas [le premier du mois de Tichri] un dimanche, un mercredi, ou un vendredi? Parce que ce calcul détermine la conjonction de la lune et du soleil suivant leur trajectoire moyenne, et non [par rapport à] leur position exacte, comme cela a été expliqué. C'est pourquoi, ils [les sages] ont institué qu'il [le premier du mois] soit fixé un jour et différé un autre, pour en arriver au jour où a lieu la véritable conjonction. Quel est le cas? [Quand le molad a lieu] mardi, on fixe [le premier du mois ce jour], [quand il a lieu] mercredi, on diffère [le premier du mois au lendemain], [quand il a lieu] jeudi, on fixe [le premier du mois ce jour], [quand il a lieu] vendredi, on diffère [le premier du mois au lendemain], [quand il a lieu Chabbat], on fixe [le premier du mois ce jour], [quand il a lieu] dimanche, on diffère [le premier du mois au lendemain], et [quand il a lieu] mardi, on fixe [le premier du mois ce jour].
8. Le principe essentiel précédemment énoncé, à savoir que le calcul est fondé sur la trajectoire moyenne est également la raison des 4 autres critères pour lesquels il [le premier du mois] est différé. la preuve en est que lorsque le molad a lieu la nuit de mardi et [que le premier du mois] est différé à jeudi, de nombreuses fois, la lune n'apparaît ni la nuit de jeudi, ni la nuit de vendredi. Nous pouvons en déduire que la véritable conjonction de la lune et du soleil n'a eu lieu que jeudi.
2. Et de même, quand le molad [du mois de Tichri] a lieu à la mi-journée ou après la mi-journée, on fixe le premier du mois le jour suivant. Comment [cela s'applique-t-il]? Si le premier du mois a lieu lundi à la sixième heure de la journée ou après, on fixe le premier du mois mardi. Et si le molad a lieu avant la mi-journée, même une unité, on fixe le premier du mois le jour même du molad, sous réserve que ce jour ne soit pas un dimanche, un mercredi, ou un vendredi.
3. Quand le molad [du mois de Tichri] a lieu à la mi-journée ou après la mi-journée, et qu'il [le premier du mois] est différé au lendemain, si le jour qui suit est un dimanche, un mercredi, ou un vendredi, il est différé au jour suivant; le premier du mois sera donc fixé 3 jours après le molad. Quel est le cas? Si le molad a lieu Chabbat à la mi-journée, le signe étant 7 : 18, on fixe le premier du mois [de Tichri] d'une telle année le lundi. Et de même, si le molad [du mois de Tichri] a lieu à la mi-journée ou après la mi-journée, on fixe le premier du mois le jeudi.
4. Quand le molad [du mois] de Tichri d'une année ordinaire a lieu la nuit de mardi, à 9 heures, et 204 unités, le signe étant 3 : 9 : 204 ou après [dans la nuit], on diffère le premier du mois, et on ne le fixe pas le mardi, mais le jeudi.
5. Et de même, si le molad [du mois] de Tichri d'une année qui fait suite à une année embolimique a lieu le lundi, à la troisième heure de la journée, et 589 unités, le signe étant 2 : 15 : 589, ou après [dans la journée], on ne fixe pas le premier du mois [de Tichri] le lundi, mais le mardi.
6. Si le molad de cette année ordinaire précédemment mentionnée a lieu une unité avant, par exemple, s'il tombe à l'instant [désigné par le signe] 3 : 9 : 203 ou avant, on le fixe [le premier du mois de Tichri] mardi. Et de même, si le molad [d'une année] qui fait suite à une [année] embolismique a lieu mardi [même] une unité avant, par exemple, si son signe est 2 : 15 : 588, ou avant, on le fixe [le premier du mois de Tichri] le mardi. Telle est donc la manière de déterminer le premier [du mois] de Tichri selon ce compte: on évalue et on détermine quel jour tombe le molad, à quelle heure dans la journée ou dans la nuit, et à combien d'unités. Et le jour du molad est toujours le jour que l'on fixe [pour le premier du mois], à moins que ce soit un dimanche, un mercredi, ou un vendredi, que le molad ait lieu à la mi-journée ou après la mi-journée, qu'il ait lieu dans la nuit de mardi, à 204 unités de la dixième heure, ou plus tard, ou qu'il tombe un lundi, à 589 unités de la quatrième heure après la mi-journée ou plus tard [dans ce jour] dans le cas d'une année ordinaire qui fait suite à une année embolismique. Si l'un de ces 4 cas se produit, on ne fixe pas [le premier du mois de Tichri] le jour du molad, mais le lendemain ou le surlendemain, comme nous l'avons expliqué
7. Et pourquoi ne fixe-t-on pas [le premier du mois de Tichri] un dimanche, un mercredi, ou un vendredi? Parce que ce calcul détermine la conjonction de la lune et du soleil suivant leur trajectoire moyenne, et non [par rapport à] leur position exacte, comme cela a été expliqué. C'est pourquoi, ils [les sages] ont institué qu'il [le premier du mois] soit fixé un jour et différé un autre, pour en arriver au jour où a lieu la véritable conjonction. Quel est le cas? [Quand le molad a lieu] mardi, on fixe [le premier du mois ce jour], [quand il a lieu] mercredi, on diffère [le premier du mois au lendemain], [quand il a lieu] jeudi, on fixe [le premier du mois ce jour], [quand il a lieu] vendredi, on diffère [le premier du mois au lendemain], [quand il a lieu Chabbat], on fixe [le premier du mois ce jour], [quand il a lieu] dimanche, on diffère [le premier du mois au lendemain], et [quand il a lieu] mardi, on fixe [le premier du mois ce jour].
8. Le principe essentiel précédemment énoncé, à savoir que le calcul est fondé sur la trajectoire moyenne est également la raison des 4 autres critères pour lesquels il [le premier du mois] est différé. la preuve en est que lorsque le molad a lieu la nuit de mardi et [que le premier du mois] est différé à jeudi, de nombreuses fois, la lune n'apparaît ni la nuit de jeudi, ni la nuit de vendredi. Nous pouvons en déduire que la véritable conjonction de la lune et du soleil n'a eu lieu que jeudi.