Nous commencerons à demander la pluie (Barekh ... vétène tal oumatar...) cette année 5780, à la prière de Arvit du jeudi soir 5 décembre, donc la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre. 

 

En effet, le calendrier grégorien est basé sur le retour du Soleil au point vernal à chaque printemps, et pour les scientifiques sur la révolution de la Terre autour du Soleil. 

 

La durée de l’année solaire est d’environ 365 jours et 6 heures, donc 6 heures de plus que l’année civile. 

 

Au bout de 4 ans, le déficit est égal à 24 heures, qui est rattrapé en ajoutant au calendrier le 29 février, l’année est alors appelée bissextile. 

 

On a fixé l’ajout du 29 février aux années dont le millésime est divisible par 4 comme 2016 (= 4 x 504), 2020 (= 4 x 505) etc. Avec pour exception les années séculaires (toujours divisibles par 4) non divisibles par 400 comme 1700, 1800, 1900, 2100 etc. 

 La "Tekoufah"

Le terme de Tekoufah désigne aussi bien le début d’une saison que la saison elle-même. 

Les Tekoufotes délimitent des périodes d’environ un trimestre et sont au nombre de 4. Elles ont pour nom : Tekoufah de Tishrei, Tekoufah de Tévèth, Tekoufah de Nissane et Tekoufah de Tamouz. 

 

Elles correspondent aux équinoxes (durée du jour et de la nuit identiques) pour Tishrei et Nissan, et aux solstices (nuit la plus longue ou la plus courte) pour Teveth et Tamouz. 

 

A l’extérieur d’Israël, on commence à demander la pluie 60 jours après la Tekoufah de Tishrei (le jour de la Tekoufah et celui de la demande faisant partie des 60 jours). 

 

Dans le calendrier civil, la Tekoufah de Tishrei va elle aussi subir un décalage de 6 heures. Ce décalage atteindra 1 jour au bout de 4 ans, et nous amènera à la nuit du 5 au 6 décembre pour la demande de la pluie. Le mois de février suivant (dans notre cas février 2020) aura alors 29 jours ramenant ainsi la demande de la pluie à la nuit du 4 au 5 décembre (2020 dans notre cas). 

 

Rav N.Loeb - Traduit par S.Elbaze