Le «Talit Katane» est un vêtement (en laine ou en tergal) qu’on enfile par la tête et qui recouvre le torse et le dos.Ce tissu a quatre coins auxquels sont attachés de manière rituelle huit fils. A l’origine, un des fils devait être en «Te’hélet» (teinture bleue obtenue grâce à un certain coquillage, le ‘Halazone) mais cette couleur n’est plus connue actuellement. Les hommes et les petits garçons, dès l’âge de trois ans, portent le Talit Katane au-dessus d’un tricot de corps, en-dessous de la chemise et laissent dépasser les fils aux quatre coins. Il est reconnu par tous les commentaires – et en particulier le Ari Zal et le ‘Hida – que le port du Talit Katane favorise la mémoire et protège l’homme des forces de l’impureté et de la tentation du pêché. Selon la Torah, il faut porter le Talit Katane le jour, mais de nombreux Sages recommandent de le porter aussi la nuit,même pendant le sommeil: ainsi, quand on se réveille le matin, on ne se sera pas séparé - même quelques instants - de la Mitsva du Talit Katane (Rabbi Chnéour Zalman).D’autre part, on n’aura pas besoin de le toucher pour le mettre sur soi avant de s’être lavé les mains. Enfin, selon la Kabbala, c’est une Mitsva de porter le Talit Katane même la nuit. On vérifiera chaque matin le nombre de fils et de noeuds et on veillera à ne pas les emmêler. Rachi explique que la simple vue des Tsitsits fait que l’homme se souvient des 613 Mitsvots de la Torah. En effet, la valeur numérique du mot Tsitsit est 600; par ailleurs, il y a huit fils et 5 noeuds, ce qui fait donc 613. Chaque matin,debout, on prononce la bénédiction sur le Talit Katane en regardant les Tsitsits et en les embrassant. On habituera les petits garçons à agir de même. F. L. (d’après Rav Yitzchak Ginsburgh)