Un jour important

Quand une petite fille atteint l’âge de douze ans, elle devient « Bat Mitsva », c’est-à-dire qu’elle est maintenant responsable de son accomplissement des Mitsvot, des commandements de D.ieu.
Comme lors de chaque anniversaire juif, il convient de considérer ce jour sérieusement, en intensifiant l’étude de la Torah, la prière avec les Téhilim (Psaumes) et le don à la Tsédaka (charité).

Lecture des Tehilim

Si possible on lira au moins un des cinq livres des Téhilim ou même les cinq. On réfléchira à ce qui a été accompli l’année précédente, à ce qui mérite d’être amélioré et on prendra de bonnes décisions. Il est d’usage de manger un fruit nouveau afin de prononcer la bénédiction de « Chéhé’héyanou » (Qui nous a fait vivre… jusqu’à ce moment).

Organiser une fête

On organise une fête avec ses camarades de classe.Dans le cas de la Bat Mitsva, la jeune fille invitera ses amies, sœurs, cousines etc… autour d’un repas de Chabbat ou de Motsaé Chabbat. Elle prononcera des paroles de Torah ou invitera une jeune fille à faire ce discours afin de stimuler toutes les participantes à s’impliquer activement dans l’étude de la Torah, la pratique des Mitsvot et l’engagement communautaire.On privilégiera l’aspect spirituel : la notion de responsabilité, individuelle et collective ainsi que l’importance de chaque Mitsva.

Lettre du Rabbi à une Bat mitsva

Voici la traduction d’une lettre que le Rabbi adressa à une jeune fille à l’occasion de sa Bat Mitsva :


« Bénédiction et Paix.
« En réponse à sa lettre dans laquelle elle écrit qu’elle parvient bientôt à l’âge de douze ans, ce qui est l’âge de la Bat Mitsva.
« Voici, que ce soit la volonté (de D.ieu) que tu acceptes sur toi le joug de la Royauté du Ciel et le joug des commandements avec un cœur entier. D.ieu te fera réussir dans tes études et dans ta conduite générale, tu grandiras et seras digne du nom de « jeune fille Loubavitch » conforme à la volonté de nos saints Rébbeim, que leur mérite nous protège.
« Et tu influenceras également tes amies par la parole et, encore davantage, en étant un exemple vivant d’une jeune fille juive élevée dans l’esprit ‘hassidique.
« Et ceci t’apportera le bonheur spirituel et matériel.
« Avec la bénédiction ».

F.L