Qui doit mettre les tefilines ?

Chaque garçon est obligé, dès l'âge de treize ans (Bar Mitsva) de mettre les Téfilines sur le bras et la tête, chaque jour de la semaine. Les Téfilines du bras consistent en quatre parchemins contenant des passages de la Torah, enfermés dans une boîte de cuir noir, à laquelle est attachée une longue lanière qu'on entoure autour du bras et des doigts de la main. Les Téfilines de la tête consistent en quatre parchemins contenant des passages de la Torah, enfermés dans quatre compartiments dans une boîte de cuir noir à laquelle sont attachées deux longues lanières.
Le père apprendra à son fils comment placer exactement les Téfilines sur le biceps et la fontanelle.

pub site vente

À quoi doit-on penser lorsque l'on met les tefilines ?

Quand on porte les Téfilines, on doit avoir à l’esprit que D.ieu a demandé d’écrire ces parchemins et de les disposer dans ces boîtes de cuir noir pour que le Juif se souvienne de l’Unité de D.ieu, de la sortie d’Egypte et des miracles qui l’ont accompagnée. Ainsi on réalise que D.ieu a autorité sur tout ce qui existe.

Les Téfilines du bras, donc près du cœur et ceux de la tête, donc sur le cerveau, nous rappellent qu’aussi bien les émotions (du cœur) que les raisonnements (du cerveau) doivent être utilisés pour l’étude de la Torah, la pratique des Mitsvots et la soumission à D.ieu.

Sur quelle main

On porte les Téfilines sur le bras gauche. Celui qui est gaucher les mettra sur le bras droit. Celui qui est ambidextre les mettra sur le bras gauche. Pour tous cas particuliers (ex : celui qui écrit avec la main droite mais fait tout le reste avec la main gauche etc…), on demandera l’avis d’une autorité rabbinique.

À vérifier régulièrement

On vérifie de temps en temps que les boîtiers en cuir sont toujours bien cubiques et que les coins ne deviennent pas arrondis. Les boîtiers et les lanières doivent être noirs. S’ils perdent leur couleur, on les enduira avec l’encre spécialement conçue à cet effet.

Peut-on manger avec les tefilines ?

On ne prend pas de repas avec les Téfilines ; cependant on peut éventuellement prendre un petit verre de liqueur pour dire « Le’haïm » (« A la vie »). On évite de manger lorsqu’on porte les Téfilines.


Il n'est jamais trop tard pour apprendre à mettre les Téfilines. On peut prêter ses Téfilines. On en prend grand soin : on ne les laisse pas dans la voiture et, lors d'un voyage en avion par exemple, on les garde dans ses bagages à main, pas dans la soute.

Quelques lois


On met d'abord les Téfilines du bras et ensuite les Téfilines de la tête. C'est pourquoi, quand on les range dans leurs pochettes, on les dispose de telle sorte que les Téfilines du bras soient les premiers qu'on sortira du sac. On ne parle pas quand on a mis les Téfilines du bras tant qu'on n'a pas mis aussi les Téfilines de la tête et prononcé le " Chema Israël ".
On fait attention à ce que le côté noir des lanières soit toujours à l'extérieur.

Centre de Vérification de Téfilines et de Mezouzot Beth Loubavitch :
8, rue Lamartine - 75009 Paris
Tél. : 01 45 26 87 60

Vous souhaitez faire l'acquisition de Tefiline, Mezouzot, Talit
Rendez vous sur notre site https://tefiline-mezouza.com