Toute nourriture qui ne contient ni viande ni lait est considérée comme “parvé”, (neutre) et peut donc être consommée avec des aliments carnés ou lactés. C’est le cas par exemple des fruits, légumes, céréales, poissons, œufs etc…


Un aliment “parvé” cuit dans une casserole propre, normalement réservée à de la viande par exemple, reste neutre et peut donc être consommé après un repas lacté.


Cependant un aliment “parvé” considéré comme fort et piquant (par exemple un oignon ou un piment) et coupé avec un couteau réservé à la viande ne pourra être consommé pendant un repas lacté (ou inversement).

Il pourra être consommé juste après, il ne sera pas nécessaire d’attendre une heure (après le lait) ou six heures (après la viande) comme il est de règle pour des aliments franchement “lait” ou “viande”.


D’une façon générale, il convient d’être très strict dans la séparation des aliments et des ustensiles de cuisine pour le lait et pour la viande. On réservera les ustensiles “parvé” pour la préparation des poissons et des pâtisseries ; on les lavera et on les rangera bien à part.

F. L. (d’après Rav Yossef Ginzburg)