Il est écrit dans le Zohar: “Il convient de présenter le repas (même une petite collation) de façon agréable et respectable comme si on mangeait devant le roi, comme il est écrit (Ezékiel 41.2): “C’est la table qui se trouve devant D.ieu”.
C’est pourquoi on mettra si possible une nappe et on utilisera de la vaisselle propre. Une fois qu’on a mangé ou bu dans un ustensile, on le lavera avant de le proposer à un autre convive afin de ne pas le dégoûter.
Manger avec dignité
On ne mangera pas de façon gloutonne car le glouton ne voit pas de bénédiction dans ce qu’il digère. On mangera donc de façon posée, même si cela demande un effort, un contrôle de soi tel que le Zohar écrit : “L’heure du repas, l’heure de la guerre (contre soi-même)!”.
Il convient de couper le pain en tranches ni trop fines pour ne pas paraître avare, ni trop épaisses pour ne pas paraître glouton. On ne croque pas dans le pain à pleines dents: on le coupera plutôt en morceaux; ceci s’applique aussi à la pizza et au falafel…
On ne mange pas debout; on ne lèche ni ses doigts ni son assiette et on ne se lève pas dès qu’on a terminé de manger mais on reste assis encore un instant.
On ne se précipite pas pour manger le morceau le plus savoureux.
Honorer le repas
On honore le repas en y prononçant des paroles de Torah et non des conversations futiles.
On ne boit pas un verre de vin d’un trait mais au moins en deux fois.
On évite de manger dans la rue.
On respecte la nourriture et on évite de jeter le pain de façon méprisante. Si on voit de la nourriture par terre, on la ramasse. On apprend aux enfants à ne pas jouer avec les aliments.
On ne regarde ni quelqu’un en train de manger ni son assiette, si ce n’est pour déterminer s’il désire encore être servi.
Le respect lorsque l’on est invité
On ne commence pas à manger tant que le maître de maison ou la personne la plus importante n’a pas commencé.
Si on entre chez quelqu’un à l’improviste et qu’il est en train de manger, on ne s’installera pas pour manger avec lui, même s’il le propose, de peur qu’il soit gêné parce qu’il n’a pas préparé suffisamment.
Quand on entre dans une maison, on ne demande pas à manger, mais on attend que le maître (ou la maîtresse) de maison le propose.
Viande, Poisson et laitages
On ne mange pas le poisson et la viande ensemble à cause du danger et on évite de mélanger le poisson avec du lait ; on peut cependant manger le poisson avec le beurre, la crème ou le fromage. On a l’habitude de manger (du pain par exemple) et de boire entre le poisson et la viande.
Durant le repas, on ne touche pas les endroits couverts du corps et on ne se gratte pas la tête, sinon on se relave les mains rituellement mais sans bénédiction.
Après le repas, on évite de jeter les miettes de pain dans un endroit où les gens risquent de marcher dessus et donc de les mépriser.
On ne parle pas la bouche pleine, mais on peut parler entre deux bouchées.