Elles s’étaient rencontrées par hasard…
Elle avait 18 ans, retournait à New York après un voyage enthousiasmant en Israël et elle espérait découvrir la beauté de son héritage juif.
A ses côtés, était assise Sarah Shemtov, l’émissaire du Rabbi à Riverdale, près de New York. Sarah revenait aussi d’Israël où elle avait assisté au mariage d’un membre estimé de sa communauté.
Sarah savait qu’à son retour à la maison, elle devrait à nouveau jongler entre son rôle d’épouse, de mère de famille, d’éducatrice, de confidente, de responsable communautaire engagée. Mais elle espérait mettre à profit ce long vol de douze heures pour se relaxer et se permettre de lire sans être interrompue à chaque instant. Elle avait acheté récemment mon livre Tending the Garden à propos du rôle si spécial de la femme juive et se réjouissait de le commencer.
Mais, alors que l’avion survolait la Méditerranée puis l’Atlantique, Sarah s’intéressa à sa compagne assise à côté d’elle qui lui posa mille et une questions. Le livre resta fermé tandis qu’un cœur juif s’ouvrait à Sarah : si vous lui demandez de quoi elles avaient parlé, Sarah vous répondra qu’elle ne s’en souvient pas mais que sans doute, ses paroles sorties de son cœur entrèrent dans celui de la jeune passagère.
Le voyage arrivait à sa fin et le livre était resté fermé sur les genoux de Sarah… Elle pensa alors que ce serait un excellent cadeau à offrir à sa jeune voisine : elle lui écrivit une petite dédicace sur la page de garde et toutes deux se séparèrent, chacune allant de son côté.
Six ans plus tard :
C’est Roch Hachana. Sarah, la Chlou’ha dévouée est occupée à accueillir dans la synagogue les anciennes et les nouvelles venues. Parmi celles-ci se trouve une jeune fille qui est venue rencontrer un jeune étudiant de Detroit qui étudie maintenant à New York et qu’elle envisage d’épouser.
Sarah semble connaître cette jeune fille qui, elle aussi, sent qu’elle a dû déjà croiser Sarah quelque part. Mais aucune des deux ne parvient à établir un contact avec l’autre, chacune étant très occupée par ailleurs.
Ce n’est qu’à son retour chez elle que la jeune fille se souvient : l’avion, des années auparavant, le voyage en Israël, la conversation si enrichissante qui a changé sa vie… Et le livre… Elle retrouve mon livre, lit à nouveau la dédicace signée de la main de Sarah de Riverdale !
Récemment, j’ai eu le privilège de donner une conférence dans la communauté de Sarah. Le cours se déroulait dans l’agréable demeure d’un membre de sa communauté – justement la jeune femme qui s’était mariée quelques années auparavant en Israël et pour laquelle Sarah avait entrepris le long voyage jusqu’à Jérusalem.
Et, dans la foule, se trouvait celle qui avait reçu mon livre durant ce vol mémorable il y a plus de six ans. Elle et son mari habitent maintenant à Riverdale : tout en achevant leurs études de médecine, tous deux fréquentent assidument les programmes et les cours du Centre Loubavitch de leur ville.
Nos voies sont guidées par la Providence Divine, sans que parfois on s’en rende compte.
Et, à chacune de nos rencontres, nous avons la possibilité de contribuer à allumer l’étincelle qui brille dans une autre âme juive.
«J’ai prêté votre livre à une amie qui habite le Massachusetts ! Comme moi, elle en absorbe chaque page avec attention !» me confia cette jeune femme maintenant épanouie tout en souriant d’un air entendu à Sarah, sa première confidente !
Et qui dit que cette histoire est finie ?
Chana Weisberg – Chabad.org
Traduite par Feiga Lubecki
- Détails
- Publication : 29 janvier 2025