Emor

La Paracha de la Semaine

Emor
(Lev 21 :1 – 24 :23)

12 Mai 2024 - 19 Mai 2024

 

Crédit image:
Ahuva Klein

« Parle aux pontifes, fils d’Aron et dis leur » : la paracha énonce d’abord les lois concernant les Cohanim (les prêtres), le Cohen Gadol (le Grand-Prêtre) et le service du Temple. Ainsi, un Cohen, un prêtre, ne doit pas se rendre rituellement impur par le contact avec un cadavre excepté pour un parent proche.
Il ne peut épouser « une femme prostituée ou déshonorée » ni même une divorcée. Un Cohen atteint d'une difformité ne peut effectuer de service dans le Temple de même qu’un animal atteint d’une malformation ne peut y être offert.
La paracha énumère ensuite les Convocations Saintes, les fêtes du calendrier juif. L’offrande de la Pâque, le 14 du mois de Nissan vers le soir, et les sept jours de la fête de Pâque commençant le 15 Nissan sont d’abord énoncés. L’offrande de l’Omer sur les prémices de la moisson a lieu au second jour de la fête de Pâque à partir duquel, pendant quarante-neuf jours, a lieu le Compte de L’Omer qui aboutit à la fête de Chavouot, le cinquantième jour.
Au septième mois (à compter de Nissan) « une commémoration » où l’on sonne du Choffar (Roch-Hachana) à lieu le premier Tichri avant le Yom-Kippour, au dixième jour, jour de jeûne solennel et la fête de Souccoth pendant laquelle, à partir du quinze, on réside dans des « cabanes » et l’on prend les « quatres espèces » (palmier, myrte, saule et cédrat).