Rambam 1 Chapitre
Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.
3 Tamouz 5784 / 07.09.2024
Lois de la maison d’élection : Chapitre Quatre
Lois de la maison d’élection : Chapitre Quatre
1 Il y avait un rocher(62) dans le Saint des Saints, sur son côté Ouest, sur lequel était posée l’Arche et devant, un flacon de la Manne et le bâton d’Aharon. Lorsque Salomon construisit le Temple, il savait qu’il serait un jour détruit, et il y bâtit un endroit pour y cacher l’Arche, en bas d’un profond labyrinthe. C’est Josias qui ordonna de la cacher là où Salomon avait prévu, comme il est écrit " il dit aux Lévites qui enseignent à tout Israël, consacrés à D.ieu "déposez l’Arche Sainte à l’endroit préparé par Salomon fils de David, le Roi d’Israël ; puis vous ne la porterez plus sur l’épaule ; maintenant vous servirez l’Eternel votre D.ieu etc..."(63). Avec l’Arche furent également cachés le bâton d’Aharon, le flacon de manne, et l’huile d’onction. Tous ces objets manquaient dans le Second Temple. De même, l’Esprit Divin ne répondait plus par les Ourim et les Toumim(64) qui étaient utilisés à l'époque du Second Temple, et on ne les interrogeait plus, ainsi qu’il est dit " jusqu’au rétablissement du Prêtre portant les Ourim et les Toumim(65)". Ils n’étaient confectionnés que pour compléter les huit vêtements du grand-prêtre afin qu’il ne lui en manque aucun.
2 Dans le premier Temple, il y avait une cloison séparant le Kodech du Kodech Hakodachim, d’une coudée d’épaisseur. Lorsqu’ils construisirent le Deuxième Temple, ils ne savaient si l’épaisseur de la cloison faisait partie des dimensions du Kodech ou des dimensions du Saint des Saints. C’est pourquoi ils construisirent le Saint des Saints d’une profondeur exacte de vingt coudées, et le Kodech exactement de quarante coudées, en rajoutant une coudée entre Kodech et Kodech Hakodachim. Ils n’y mirent pas de mur mais deux tentures, l’une côté Saint des Saints et l’autre côté Kodech, distantes d’une coudée correspondant à l’épaisseur de la cloison qu’il y avait dans le Premier Temple. Le premier Sanctuaire, n’avait lui qu’une seule tenture, ainsi qu’il est écrit " Ce rideau sera pour vous une séparation(66)".
3 Le Heikhal construit au retour de l’exil faisait cent coudées sur cent coudées, et une hauteur de cent coudées. Voici comment se décomposait sa hauteur : ils construisirent une dalle de six coudées de hauteur, entièrement pleine, qui lui servait de fondation. Un mur haut de quarante coudées. Un plafond décoré(67) d’une coudée de hauteur. Au-dessus desquelles un espace vide de deux coudées pour canaliser l’eau d’écoulement, appelé Beit Dilfa. L’épaisseur du plafond au-dessus cette chambre d’écoulement était d’une coudée. Une chape d’une coudée. une chambre supérieure dont les murs faisaient quarante coudées de hauteur. Un plafond décoré d’une coudée de hauteur. séparé par un vide de deux coudées (Beit Dilfa)
d’un plafond d’une coudée d’épaisseur, couvert d’une chape d’une coudée d’épaisseur. Un parapet de trois coudées. Une lame de fer d’une coudée, acérée comme un glaive surmontait le parapet, pour empêcher les oiseaux de s’y poser, appelée Kalé Orev(68). Le tout mesurait donc cent coudées.
4 D’Ouest en Est, cent coudées dont voici le décompte : quatre murs successifs limitaient trois espaces vides. Du mur le plus à l’Ouest au premier mur intérieur, cinq coudées ; entre le deuxième mur et le troisième, six coudées ; du troisième mur au quatrième mur, six coudées. Les distances de mur à mur incluent l’épaisseur du mur et l’espace vide. la longueur du Saint des Saints vingt coudées. Une coudée pour l’espace entre les deux tentures séparant le Kodech du Kodech Hakodachim. La longueur du Kodech quarante coudées. l’épaisseur du mur de l’Est où se trouvait le portail six coudées. Le Oulam onze coudées, et l’épaisseur du mur du Oulam, cinq coudées. Soit en tout cent coudées.
5 Du Nord au Sud, cent coudées : l’épaisseur du mur du Oulam, cinq coudées ; du mur du Oulam jusqu’au mur latéral du Kodech, dix coudées ;les parois du Kodech comprenaient six cloisons successives délimitant entre elles cinq espaces vides ; de la plus extérieure à la suivante, cinq coudées ; entre la deuxième et la troisième, trois coudées ; de la troisième à la quatrième, cinq coudées ; entre la quatrième et la cinquième, six coudées ; et de la cinquième à la cloison la plus interne six coudées ; soit quarante coudées de part et d’autre, et la dimension interne du Kodech de vingt coudées, soit un total de cent coudées.
6 Le Pichpech (portillon) est une petite porte. Il y avait deux portillons d’accès au Heikhal de part et d’autre de la Grande Porte qui était au milieu de la largeur du Heikhal, l’un au Nord et l’autre au Sud. Celui du Sud ne fut jamais utilisé, et c’est à son propos que Ezéchiel explique " cette porte restera fermée et ne devra pas être ouverte(69)". C’est par celui du Nord que l’on passait, progressant entre deux cloisons jusqu’à arriver à un endroit ouvert sur la gauche vers le Kodech. C’est par ici que l’on accédait au Heikhal pour aller ensuite jusqu’à la Grande Porte pour l’ouvrir(70).
7 La Grande Porte était large de dix coudées, et haute de vingt coudées. Elle avait quatre vantaux : deux à l’intérieur et deux à l’extérieur. Les vantaux extérieurs s’ouvraient vers l’intérieur, recouvrant l’épaisseur du mur. Les vantaux intérieurs s’ouvraient dans l’intérieur même du Heikhal et se rabattaient contre le mur .
8 Le Portail du Oulam était haut de quarante coudées, large de vingt, et ne comportait pas de vantail(71). Cinq corniches en bois précieux(72) surplombaient l’ouverture. La corniche inférieure débordait la largeur de l’ouverture d’une coudée de part et d’autre, et chacune des cinq dépassait celle du dessous d’une coudée de chaque côté. La cinquième corniche mesurait donc trente coudées de large. Une couche de pierres les séparait l’une de l’autre.
9 Le Temple était large de devant et étroit par derrière, tel un lion accroupi.
Des galeries faisaient tout le tour de la construction, à l’extérieur du mur de la Messibah(73). La galerie(74) inférieure faisait 5 coudées de large et était couverte par un toit de six coudées, la galerie du milieu six coudées et son toit sept coudées et la galerie supérieure sept coudées, ainsi qu’il est dit " et le balcon inférieur etc. (75)". Ces trois galeries entouraient le Heikhal de ses trois côtés. De même, tout autour du Oulam du bas jusqu’en haut, il y avait une coudée lisse puis un bandeau(76) de trois coudées, une coudée lisse puis un bandeau de trois coudées, jusqu’en haut. Ces reliefs entouraient tous les murs. Leur profondeur était de trois coudées avec une coudée entre chaque bandeau. Le bandeau supérieur faisait lui quatre coudées de large.
10 Tous ces espaces vides entre les cloisons s’appellent les loges. Disposés autour du Sanctuaire, il y avait cinq espaces au Nord, cinq au Sud, et trois à l’Ouest. Ils étaient séparés en trois niveaux superposés, ce qui aménageait quinze loges au Sud : cinq dessous, cinq dessus et cinq par-dessus ; de même, quinze loges au Nord ; huit loges à l’Ouest : trois puis trois dessus, et deux par-dessus sur un seul niveau. Il y avait en tout 38 loges.
11 Chaque loge avait trois ouvertures s’ouvrant l’une sur la loge de droite, l’une sur la loge de gauche et une sur la loge supérieure. A l’angle Nord-Est, la loge de l’étage du milieu avait cinq ouvertures : une vers la loge de droite, une vers la loge supérieure, une vers la Messibah, une vers la loge où se trouvait le portillon, et la dernière vers le Heikhal.
12 Une rampe (Messibah) montait du coin Nord-Est au coin Nord Ouest, par lequel on montait sur le toit des loges. On montait face à l’Ouest en parcourant tout la face Nord du Sanctuaire, jusqu’à arriver à la face Est. De là on se tournait vers le Sud, et l’on montait en longeant la face Ouest, jusqu’à arriver à la face Sud. Arrivé à l’angle Sud Ouest, on se tournait vers l’Est pour monter en parcourant la face Sud, jusqu’à arriver à la porte de la chambre supérieure, car cette porte s’ouvrait au Sud.
13 Près de la porte se trouvaient deux mâts en cèdre qui permettaient de monter jusqu’au toit de la chambre supérieure. Dans la Chambre, des extrémités de poutre(77) délimitaient le plafond du Kodech du plafond du Kodech Hakodachim. Des trappes y étaient ouvertes au plafond du Kodech Hakodachim par lesquelles on descendait les ouvriers (chargés de l’entretien des murs du Saint des Saints) dans des nacelles(78) afin qu’ils ne puissent admirer la beauté du Saint des Saints(79). Une fois par an, de Pessa’h en Pessa’h, on ravalait les murs du Heikhal.
Notes:
62. Ce rocher est appelé "Even Hachetiyah" (Yoma, 53 b), Pierre de Base, au nom du Service Divin qui est la base du Monde.
63. Chron. II.35,2. L’Arche étant déjà déposée dans le Saint des Saints, à l’endroit préparé par le roi Salomon, il s’agit donc de le déposer dans un autre endroit prévu dès la construction pour l’y cacher.
64. Il s'agit des 12 pierres gravées au nom des 12 tribus, enchâssées sur le vêtement pectoral du Grand Prêtre, dont le Grand Prêtre analysait et interprétait les reflets - par l'Esprit Saint reposant sur lui - , en réponse aux questions posées. Selon d’autres explications, cela désignerait le parchemin au nom de D.ieu qui était inséré dans les replis du vêtement pectoral.
65. Ezra 2,63.
66. Ex. 26,33. Il s'agit de la Tente du désert.
67. Il pourrait s'agir des poutres en bois supportant un faux plafond, travaillées artistiquement et enduites d'or.
68. Littéralement "chasse corbeau".
69. Ezéchiel 44,2.
70. Pour ouvrir la porte de l'intérieur, lors de la première ouverture du matin.
71. Ce qui permet de le comparer à un balcon. (chapitre 7).
72. Ces boiseries étaient vraisemblablement décorées d'une frise et plaquées d'or, puisqu'il est interdit de laisser des boiseries apparentes dans le Temple.
73. Rampe décrite au paragraphe 12.
74. La traduction "galeries" est incertaine. Rambam place ces trois "galeries" à l'extérieur du mur de la Rampe, et en fait trois balcons superposés ceinturant le Heikhal, profonds de 5, 6 et 7 coudées du bas vers le haut. Il n'indique pas leur usage, mais sa description s'accommode avec les versets de Rois I 6,6 selon lesquels ces corniches avaient pour but d'éloigner les Cohanim de la paroi du Heikhal. Une autre explication fait de ces trois plans les trois étages des loges latérales appuyées sur le Heikhal déctrites au paragraphe 10. Ces trois étages sont séparés par deux dalles de 6 et 7 coudées, reposant sur des gradins de 1 coudée qui diminuent d'autant l'épaisseur du mur du Heikhal. (Voir dessin)
75. Rois I 6,6.
76. Le même mot "Roved" désigne ici un bandeau de trois coudées de hauteur et une coudée d'épaisseur qui ceignait le Oulam et le Heikhal.
77. Sur le sol, semble-t-il.
78. Fermées de trois côtés.
79. Car il est interdit de tirer quelque profit des choses sacrées, serait ce dans leur contemplation.
1 Il y avait un rocher(62) dans le Saint des Saints, sur son côté Ouest, sur lequel était posée l’Arche et devant, un flacon de la Manne et le bâton d’Aharon. Lorsque Salomon construisit le Temple, il savait qu’il serait un jour détruit, et il y bâtit un endroit pour y cacher l’Arche, en bas d’un profond labyrinthe. C’est Josias qui ordonna de la cacher là où Salomon avait prévu, comme il est écrit " il dit aux Lévites qui enseignent à tout Israël, consacrés à D.ieu "déposez l’Arche Sainte à l’endroit préparé par Salomon fils de David, le Roi d’Israël ; puis vous ne la porterez plus sur l’épaule ; maintenant vous servirez l’Eternel votre D.ieu etc..."(63). Avec l’Arche furent également cachés le bâton d’Aharon, le flacon de manne, et l’huile d’onction. Tous ces objets manquaient dans le Second Temple. De même, l’Esprit Divin ne répondait plus par les Ourim et les Toumim(64) qui étaient utilisés à l'époque du Second Temple, et on ne les interrogeait plus, ainsi qu’il est dit " jusqu’au rétablissement du Prêtre portant les Ourim et les Toumim(65)". Ils n’étaient confectionnés que pour compléter les huit vêtements du grand-prêtre afin qu’il ne lui en manque aucun.
2 Dans le premier Temple, il y avait une cloison séparant le Kodech du Kodech Hakodachim, d’une coudée d’épaisseur. Lorsqu’ils construisirent le Deuxième Temple, ils ne savaient si l’épaisseur de la cloison faisait partie des dimensions du Kodech ou des dimensions du Saint des Saints. C’est pourquoi ils construisirent le Saint des Saints d’une profondeur exacte de vingt coudées, et le Kodech exactement de quarante coudées, en rajoutant une coudée entre Kodech et Kodech Hakodachim. Ils n’y mirent pas de mur mais deux tentures, l’une côté Saint des Saints et l’autre côté Kodech, distantes d’une coudée correspondant à l’épaisseur de la cloison qu’il y avait dans le Premier Temple. Le premier Sanctuaire, n’avait lui qu’une seule tenture, ainsi qu’il est écrit " Ce rideau sera pour vous une séparation(66)".
3 Le Heikhal construit au retour de l’exil faisait cent coudées sur cent coudées, et une hauteur de cent coudées. Voici comment se décomposait sa hauteur : ils construisirent une dalle de six coudées de hauteur, entièrement pleine, qui lui servait de fondation. Un mur haut de quarante coudées. Un plafond décoré(67) d’une coudée de hauteur. Au-dessus desquelles un espace vide de deux coudées pour canaliser l’eau d’écoulement, appelé Beit Dilfa. L’épaisseur du plafond au-dessus cette chambre d’écoulement était d’une coudée. Une chape d’une coudée. une chambre supérieure dont les murs faisaient quarante coudées de hauteur. Un plafond décoré d’une coudée de hauteur. séparé par un vide de deux coudées (Beit Dilfa)
d’un plafond d’une coudée d’épaisseur, couvert d’une chape d’une coudée d’épaisseur. Un parapet de trois coudées. Une lame de fer d’une coudée, acérée comme un glaive surmontait le parapet, pour empêcher les oiseaux de s’y poser, appelée Kalé Orev(68). Le tout mesurait donc cent coudées.
4 D’Ouest en Est, cent coudées dont voici le décompte : quatre murs successifs limitaient trois espaces vides. Du mur le plus à l’Ouest au premier mur intérieur, cinq coudées ; entre le deuxième mur et le troisième, six coudées ; du troisième mur au quatrième mur, six coudées. Les distances de mur à mur incluent l’épaisseur du mur et l’espace vide. la longueur du Saint des Saints vingt coudées. Une coudée pour l’espace entre les deux tentures séparant le Kodech du Kodech Hakodachim. La longueur du Kodech quarante coudées. l’épaisseur du mur de l’Est où se trouvait le portail six coudées. Le Oulam onze coudées, et l’épaisseur du mur du Oulam, cinq coudées. Soit en tout cent coudées.
5 Du Nord au Sud, cent coudées : l’épaisseur du mur du Oulam, cinq coudées ; du mur du Oulam jusqu’au mur latéral du Kodech, dix coudées ;les parois du Kodech comprenaient six cloisons successives délimitant entre elles cinq espaces vides ; de la plus extérieure à la suivante, cinq coudées ; entre la deuxième et la troisième, trois coudées ; de la troisième à la quatrième, cinq coudées ; entre la quatrième et la cinquième, six coudées ; et de la cinquième à la cloison la plus interne six coudées ; soit quarante coudées de part et d’autre, et la dimension interne du Kodech de vingt coudées, soit un total de cent coudées.
6 Le Pichpech (portillon) est une petite porte. Il y avait deux portillons d’accès au Heikhal de part et d’autre de la Grande Porte qui était au milieu de la largeur du Heikhal, l’un au Nord et l’autre au Sud. Celui du Sud ne fut jamais utilisé, et c’est à son propos que Ezéchiel explique " cette porte restera fermée et ne devra pas être ouverte(69)". C’est par celui du Nord que l’on passait, progressant entre deux cloisons jusqu’à arriver à un endroit ouvert sur la gauche vers le Kodech. C’est par ici que l’on accédait au Heikhal pour aller ensuite jusqu’à la Grande Porte pour l’ouvrir(70).
7 La Grande Porte était large de dix coudées, et haute de vingt coudées. Elle avait quatre vantaux : deux à l’intérieur et deux à l’extérieur. Les vantaux extérieurs s’ouvraient vers l’intérieur, recouvrant l’épaisseur du mur. Les vantaux intérieurs s’ouvraient dans l’intérieur même du Heikhal et se rabattaient contre le mur .
8 Le Portail du Oulam était haut de quarante coudées, large de vingt, et ne comportait pas de vantail(71). Cinq corniches en bois précieux(72) surplombaient l’ouverture. La corniche inférieure débordait la largeur de l’ouverture d’une coudée de part et d’autre, et chacune des cinq dépassait celle du dessous d’une coudée de chaque côté. La cinquième corniche mesurait donc trente coudées de large. Une couche de pierres les séparait l’une de l’autre.
9 Le Temple était large de devant et étroit par derrière, tel un lion accroupi.
Des galeries faisaient tout le tour de la construction, à l’extérieur du mur de la Messibah(73). La galerie(74) inférieure faisait 5 coudées de large et était couverte par un toit de six coudées, la galerie du milieu six coudées et son toit sept coudées et la galerie supérieure sept coudées, ainsi qu’il est dit " et le balcon inférieur etc. (75)". Ces trois galeries entouraient le Heikhal de ses trois côtés. De même, tout autour du Oulam du bas jusqu’en haut, il y avait une coudée lisse puis un bandeau(76) de trois coudées, une coudée lisse puis un bandeau de trois coudées, jusqu’en haut. Ces reliefs entouraient tous les murs. Leur profondeur était de trois coudées avec une coudée entre chaque bandeau. Le bandeau supérieur faisait lui quatre coudées de large.
10 Tous ces espaces vides entre les cloisons s’appellent les loges. Disposés autour du Sanctuaire, il y avait cinq espaces au Nord, cinq au Sud, et trois à l’Ouest. Ils étaient séparés en trois niveaux superposés, ce qui aménageait quinze loges au Sud : cinq dessous, cinq dessus et cinq par-dessus ; de même, quinze loges au Nord ; huit loges à l’Ouest : trois puis trois dessus, et deux par-dessus sur un seul niveau. Il y avait en tout 38 loges.
11 Chaque loge avait trois ouvertures s’ouvrant l’une sur la loge de droite, l’une sur la loge de gauche et une sur la loge supérieure. A l’angle Nord-Est, la loge de l’étage du milieu avait cinq ouvertures : une vers la loge de droite, une vers la loge supérieure, une vers la Messibah, une vers la loge où se trouvait le portillon, et la dernière vers le Heikhal.
12 Une rampe (Messibah) montait du coin Nord-Est au coin Nord Ouest, par lequel on montait sur le toit des loges. On montait face à l’Ouest en parcourant tout la face Nord du Sanctuaire, jusqu’à arriver à la face Est. De là on se tournait vers le Sud, et l’on montait en longeant la face Ouest, jusqu’à arriver à la face Sud. Arrivé à l’angle Sud Ouest, on se tournait vers l’Est pour monter en parcourant la face Sud, jusqu’à arriver à la porte de la chambre supérieure, car cette porte s’ouvrait au Sud.
13 Près de la porte se trouvaient deux mâts en cèdre qui permettaient de monter jusqu’au toit de la chambre supérieure. Dans la Chambre, des extrémités de poutre(77) délimitaient le plafond du Kodech du plafond du Kodech Hakodachim. Des trappes y étaient ouvertes au plafond du Kodech Hakodachim par lesquelles on descendait les ouvriers (chargés de l’entretien des murs du Saint des Saints) dans des nacelles(78) afin qu’ils ne puissent admirer la beauté du Saint des Saints(79). Une fois par an, de Pessa’h en Pessa’h, on ravalait les murs du Heikhal.
Notes:
62. Ce rocher est appelé "Even Hachetiyah" (Yoma, 53 b), Pierre de Base, au nom du Service Divin qui est la base du Monde.
63. Chron. II.35,2. L’Arche étant déjà déposée dans le Saint des Saints, à l’endroit préparé par le roi Salomon, il s’agit donc de le déposer dans un autre endroit prévu dès la construction pour l’y cacher.
64. Il s'agit des 12 pierres gravées au nom des 12 tribus, enchâssées sur le vêtement pectoral du Grand Prêtre, dont le Grand Prêtre analysait et interprétait les reflets - par l'Esprit Saint reposant sur lui - , en réponse aux questions posées. Selon d’autres explications, cela désignerait le parchemin au nom de D.ieu qui était inséré dans les replis du vêtement pectoral.
65. Ezra 2,63.
66. Ex. 26,33. Il s'agit de la Tente du désert.
67. Il pourrait s'agir des poutres en bois supportant un faux plafond, travaillées artistiquement et enduites d'or.
68. Littéralement "chasse corbeau".
69. Ezéchiel 44,2.
70. Pour ouvrir la porte de l'intérieur, lors de la première ouverture du matin.
71. Ce qui permet de le comparer à un balcon. (chapitre 7).
72. Ces boiseries étaient vraisemblablement décorées d'une frise et plaquées d'or, puisqu'il est interdit de laisser des boiseries apparentes dans le Temple.
73. Rampe décrite au paragraphe 12.
74. La traduction "galeries" est incertaine. Rambam place ces trois "galeries" à l'extérieur du mur de la Rampe, et en fait trois balcons superposés ceinturant le Heikhal, profonds de 5, 6 et 7 coudées du bas vers le haut. Il n'indique pas leur usage, mais sa description s'accommode avec les versets de Rois I 6,6 selon lesquels ces corniches avaient pour but d'éloigner les Cohanim de la paroi du Heikhal. Une autre explication fait de ces trois plans les trois étages des loges latérales appuyées sur le Heikhal déctrites au paragraphe 10. Ces trois étages sont séparés par deux dalles de 6 et 7 coudées, reposant sur des gradins de 1 coudée qui diminuent d'autant l'épaisseur du mur du Heikhal. (Voir dessin)
75. Rois I 6,6.
76. Le même mot "Roved" désigne ici un bandeau de trois coudées de hauteur et une coudée d'épaisseur qui ceignait le Oulam et le Heikhal.
77. Sur le sol, semble-t-il.
78. Fermées de trois côtés.
79. Car il est interdit de tirer quelque profit des choses sacrées, serait ce dans leur contemplation.