Sefer Hamitsvot

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

5 Elloul 5784 / 09.08.2024

Cours N° 166

Mitsva positive N° 28 :
Il s'agit du commandement qui a été ordonné aux prêtres de placer de l'encens deux fois par jour sur l'autel d'or, ainsi qu'il est dit: "C'est sur cet autel qu'Aaron fera l'encensement aromatique. Chaque matin, lorsqu'il accommodera les lampes, il fera cet encensement, et lorsque Aaron allumera les lampes vers le soir, il le fera encore..."
Les dispositions relatives à ce commandement, sa fabrication et la manière dont l'encens doit être brûlé chaque jour sont expliquées au début du Traité Keritoth et à quelques endroits dans le Traité Tamid.

Mitsva positive N° 25 :
Il s'agit du commandement ordonné aux prêtres de maintenir perpétuellement allumées les lumières du Candélabre, devant D.ieu, ainsi qu'il est écrit: "C'est dans la Tente d'assignation, en dehors du voile qui abrite le statut qu'Aaron et ses fils les disposeront..."
Il s'agit du commandement de l'arrangement des lumières.
Toutes les dispositions concernant ce commandement ont été expliquées dans le chapitre 8 du Traité Mena'hoth, dans le chapitre premier du Traité Yoma et dans quelques endroits du Traité Tamid.

Mitsva positive N° 40 :
Il s'agit du commandement incombant chaque jour au Grand Prêtre, d'apporter en offrande permanente, l'oblation du matin et du soir, qui sont nommées les galettes du Grand Prêtre ou bien aussi: oblation du Prêtre oint. Cet ordre est tiré du verset, qu'Il en soit glorifié: "Voici l'offrande qu'Aaron et ses fils présenteront au Seigneur..."
Les dispositions relatives à ce commandement sont expliquées, ainsi que les moments appropriés et les façons de l'exécuter dans les chapitres 6 et 9 du Traité Mena'hoth et dans des passages du Traité Yoma et de Tamid.

Mitsva positive N° 41 :
Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'apporter une offrande supplémentaire chaque Chabbat, en plus de l'offrande quotidienne, et c'est le "Moussaf" du Chabbat, ainsi qu'Il a dit, qu'Il en soit glorifié: "Et au jour du Chabbat, deux agneaux d'un an sans défaut".
L'ordre de ce sacrifice est expliqué dans le chapitre 2 du Traité Yoma et dans le Traité Tamid.

Mitsva positive N° 27 :
Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de placer les pains de proposition (Le’hem Hapanim) de manière permanente devant l'Eternel. Ceci est tiré du verset: "Et tu placeras sur cette table des pains de proposition, en permanence devant Moi". Nous savions déjà par la Torah qu'il faut disposer de nouveaux pains chaque jour de Chabbat, accompagnés d'encens, et que les prêtres doivent manger le pain disposé pour le Chabbat précédent.
Toutes les dispositions concernant ce commandement ont été expliquées dans le chapitre 11 du Traité Mena'hoth.

Mitsva positive N° 42 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'apporter une offrande supplémentaire chaque Roch Hodech, en plus de l'offrande quotidienne; c'est l'offrande supplémentaire de Roch Hodech, ainsi qu'Il a dit, qu'Il en soit exalté: "Et lors de vos débuts de mois, [vous offrirez pour holocauste à l'Eternel deux jeunes taureaux, un bélier, sept agneaux d'un an sans défaut]".