. On ne dit pas la bénédiction de "Chehe'hyanou" pendant les "trois semaines", y compris pendant le Chabbat.
(Ce jour est le premier Chabbat des trois semaines.)
Il est écrit (Chemot 25, 8): «ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux», c'est-à-dire à l'intérieur de chaque Juif. Car la dimension profonde du coeur d'un Juif est un Sanctuaire dans lequel D.ieu réside.
L'emplacement du Temple, même à l'époque de l'exil et de la destruction, reste sacré. Il est expliqué, dans le Midrach Chemot Rabba, au chapitre 2, que Rabbi A'ha dit: «la présence divine ne se retire jamais du Mur Occidental». La destruction, en effet, n'a touché que les édifices.
Il en est de même pour le Sanctuaire particulier qui se trouve en chaque Juif: sa fondation est intacte, claire et pure, ainsi qu'il est dit: «je dors, mais mon coeur est en éveil». Et le Midrach Rabba commente: je dors pour les Mitsvot, mais mon coeur est en éveil pour les bonnes actions. Je dors pour la Tsédaka, mais mon coeur est en éveil pour la mettre en pratique.
La destruction (spirituelle), D.ieu nous en garde, que l'on observe dans le peuple d'Israël, est comparable à celle qui touche les constructions, lesquelles sont extérieures aux fondations. Les fondations du Sanctuaire individuel, en revanche, ont conservé toute leur Sainteté.
Hayom yom
21 Tamouz 5781 / 07.01.2021
Houmach : Chevii de Pin'has avec Rachi
Tanya : Oubiour Hainyan... Avaya 'Houlou