Sefer Hamitsvot
Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.
7 Tamouz 5781 / 06.17.2021
Cours N° 4
Voici les 14 principes (Chorachim) qui ont guidé le RAMBAM dans l'énumération des commandements (613 Mitsvot).
Nous nous contenterons ici de les énoncer succinctement.
Principe n°1: Il ne faut pas inclure dans cette liste des commandements d'origine rabbinique.
Principe n°2: Nous ne devons pas inclure dans cette énumération des lois déduites grâce à l'une des treize règles d'exégèse selon lesquelles la Torah est expliquée ou par le principe de l'exclusion (basé sur la présence dans un verset d'un mot, d'une particule ou d'une lettre supplémentaire).
Principe n°3: Il ne faut pas inclure à cette énumération les commandements qui ne sont pas applicables à toutes les générations.
Principe n°4: Il ne faut pas inclure (parmi les 613 Mitsvot) des prescriptions se rapportant à l'ensemble des commandements de la Torah. (par exemple : "Et vous respecterez Mes Lois")
Principe n°5: Il ne faut pas compter le motif donné pour un commandement comme un commandement séparé.
Principe n°6: Lorsqu'un commandement contient à la fois une Mitsva positive et une Mitsva négative, ces deux Mitsvot sont comptées séparément, l'une positive et l'autre négative.
Principe n°7: Les règles de détail d'un commandement ne sont pas comptées parmi les (613) commandements.
Principe n°8: Une interdiction excluant un cas particulier d'application d'un commandement n'est pas comptée parmi les commandements négatifs.
Principe n°9: Il ne faut pas baser le décompte (des commandements) sur le nombre de fois qu'un commandement, positif ou négatif, est répété dans la Torah; mais il faut plutôt le fonder sur la nature d'une action interdite ou permise.
Prince n°10: Les actions prescrites en tant que préliminaires à l'observance des commandements ne doivent pas être comptées séparément.
Principe n°11: Les divers éléments formant ensemble un commandement ne doivent pas être comptés séparément.
Principe n°12: Il n'y a pas lieu de compter séparément les étapes successives pour l'accomplissement d'un commandement.
Principe n°13: Le nombre des commandements n'augmente pas selon le nombre de jours pendant lesquels il faut les accomplir.
Principe n°14: Il convient de compter les différentes sortes de punitions comme des commandements positifs.
Nous nous contenterons ici de les énoncer succinctement.
Principe n°1: Il ne faut pas inclure dans cette liste des commandements d'origine rabbinique.
Principe n°2: Nous ne devons pas inclure dans cette énumération des lois déduites grâce à l'une des treize règles d'exégèse selon lesquelles la Torah est expliquée ou par le principe de l'exclusion (basé sur la présence dans un verset d'un mot, d'une particule ou d'une lettre supplémentaire).
Principe n°3: Il ne faut pas inclure à cette énumération les commandements qui ne sont pas applicables à toutes les générations.
Principe n°4: Il ne faut pas inclure (parmi les 613 Mitsvot) des prescriptions se rapportant à l'ensemble des commandements de la Torah. (par exemple : "Et vous respecterez Mes Lois")
Principe n°5: Il ne faut pas compter le motif donné pour un commandement comme un commandement séparé.
Principe n°6: Lorsqu'un commandement contient à la fois une Mitsva positive et une Mitsva négative, ces deux Mitsvot sont comptées séparément, l'une positive et l'autre négative.
Principe n°7: Les règles de détail d'un commandement ne sont pas comptées parmi les (613) commandements.
Principe n°8: Une interdiction excluant un cas particulier d'application d'un commandement n'est pas comptée parmi les commandements négatifs.
Principe n°9: Il ne faut pas baser le décompte (des commandements) sur le nombre de fois qu'un commandement, positif ou négatif, est répété dans la Torah; mais il faut plutôt le fonder sur la nature d'une action interdite ou permise.
Prince n°10: Les actions prescrites en tant que préliminaires à l'observance des commandements ne doivent pas être comptées séparément.
Principe n°11: Les divers éléments formant ensemble un commandement ne doivent pas être comptés séparément.
Principe n°12: Il n'y a pas lieu de compter séparément les étapes successives pour l'accomplissement d'un commandement.
Principe n°13: Le nombre des commandements n'augmente pas selon le nombre de jours pendant lesquels il faut les accomplir.
Principe n°14: Il convient de compter les différentes sortes de punitions comme des commandements positifs.