Sefer Hamitsvot
Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.
21 Sivan 5781 / 06.01.2021
Cours N° 327
Mitsva négative N° 285 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite de déposer un faux témoignage, ainsi énoncée dans la Torah: "Ne rends point contre ton prochain un témoignage mensonger", et qui est reprise également sous la forme suivante: "Ne porte point contre ton prochain un faux témoignage". Voici la sanction prévue dans la Torah pour celui qui viole ce commandement: "Vous le traiterez comme il a eu dessein de faire traiter son frère..." La Mekhilta s'exprime ainsi: "Ne rends point contre ton prochain...: il s'agit d'une mise en garde destinée aux témoins mal intentionnés".
La peine de bastonnade est applicable [dans certaines circonstances] à [celui qui viole] cet interdit, comme c'est expliqué à la fin de Makkoth où sont exposés les détails relatifs à ce commandement.
C'est l'interdiction qui nous a été faite de déposer un faux témoignage, ainsi énoncée dans la Torah: "Ne rends point contre ton prochain un témoignage mensonger", et qui est reprise également sous la forme suivante: "Ne porte point contre ton prochain un faux témoignage". Voici la sanction prévue dans la Torah pour celui qui viole ce commandement: "Vous le traiterez comme il a eu dessein de faire traiter son frère..." La Mekhilta s'exprime ainsi: "Ne rends point contre ton prochain...: il s'agit d'une mise en garde destinée aux témoins mal intentionnés".
La peine de bastonnade est applicable [dans certaines circonstances] à [celui qui viole] cet interdit, comme c'est expliqué à la fin de Makkoth où sont exposés les détails relatifs à ce commandement.