Sefer Hamitsvot

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

25 Iyar 5781 / 05.07.2021

Cours N° 302

Mitsva négative N° 237 :
Il nous est interdit de prendre une part quelconque à un prêt à intérêt conclu entre un prêteur et un emprunteur, soit en qualité de garant, de témoin, soit en rédigeant l'acte qui mentionne le taux d'intérêt convenu entre eux. Cette prohibition est formulée ainsi dans la Torah: "...n'exigez point de lui des intérêts".
La Guemara de Baba Metsia s'exprime ainsi: "Le garant et les témoins ne transgressent que: ...n'exigez point de lui des intérêts". Au même endroit, il est précisé que le scribe est placé sur le même pied que le garant et que les témoins. On y explique également que cet interdit, c'est-à-dire: "...n'exigez point de lui des intérêts", bien qu'il soit destiné à ceux qui servent d'intermédiaire à une telle transaction, inclut également le prêteur à intérêt, raison pour laquelle ce dernier transgresse [simultanément] six prohibitions, soit la première: "...ne sois point à son égard comme un créancier", la deuxième: "Ne lui donne point ton argent à intérêt", la troisième: "Ne lui donne point non plus tes aliments pour en tirer profit", la quatrième: "N'accepte de sa part ni intérêt...", la cinquième: "...n'exigez point de lui des intérêts", et la sixième: "...et ne place pas d'obstacle sur le chemin d'un aveugle". "Voici ceux qui transgressent les interdictions de la Torah: le créancier, le débiteur, le garant et les témoins. Les Sages disent également le scribe. Ils transgressent: Ne lui donne pas..., n'accepte de sa part..., ne sois point à son égard comme un créancier, n'exigez point de lui des intérêts et ne place pas d'obstacle sur le chemin d'un aveugle: redoute ton D.ieu! Je suis l'Eternel". Quant à la Guemara, elle affirme: "Abbayé disait: Le prêteur transgresse tous [les commandements énumérés dans la Michna précitée], l'emprunteur viole les suivants: N'exige point d'intérêts et ne place pas d'obstacle sur le chemin d'un aveugle; quant au garant et aux témoins, ils tombent uniquement sous le coup de: ...n'exigez point de lui des intérêts".
Pour ce qui est de celui qui transgresse ce commandement, si l'intérêt a été convenu d'avance [au moment de la conclusion du contrat], on le récupère de ses mains et on le restitue à la personne auprès de laquelle il l'a perçu.