Sefer Hamitsvot
Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.
26 Tévet 5781 / 01.10.2021
Cours N° 185
Mitsva positive N° 78 :
Il s'agit du commandement nous incombant de prélever le dixième de toutes les bêtes pures nées dans l'année, d'offrir leur graisse et leur sang [sur l'Autel] et d'en manger le reste à Jérusalem, ainsi qu'Il a dit, gloire Lui soit rendue: "Pour la dîme, qu'elle soit du gros ou du menu bétail, de tous les animaux qui passeront sous le bâton (du berger), le dixième sera consacré à l'Eternel". C'est la dîme du bétail.
Les détails relatifs à ce commandement sont expliqués dans le dernier chapitre du Traité Bekhoroth. Il y est aussi expliqué que ce commandement est également applicable hors d'Israël et après la destruction du Temple, selon la loi ordonnée par la Torah. Mais nos Sages ont décidé que ce commandement n'est applicable que lorsque le Temple existe, car ils craignaient que, alors que nous n'avons plus le Temple [et donc, pas de possibilité d'amener la dîme à Jérusalem], l'animal soit consommé sans présenter d'infirmité. Quand le Temple sera reconstruit, ce commandement sera obligatoire, en Israël comme en Diaspora.
Il s'agit du commandement nous incombant de prélever le dixième de toutes les bêtes pures nées dans l'année, d'offrir leur graisse et leur sang [sur l'Autel] et d'en manger le reste à Jérusalem, ainsi qu'Il a dit, gloire Lui soit rendue: "Pour la dîme, qu'elle soit du gros ou du menu bétail, de tous les animaux qui passeront sous le bâton (du berger), le dixième sera consacré à l'Eternel". C'est la dîme du bétail.
Les détails relatifs à ce commandement sont expliqués dans le dernier chapitre du Traité Bekhoroth. Il y est aussi expliqué que ce commandement est également applicable hors d'Israël et après la destruction du Temple, selon la loi ordonnée par la Torah. Mais nos Sages ont décidé que ce commandement n'est applicable que lorsque le Temple existe, car ils craignaient que, alors que nous n'avons plus le Temple [et donc, pas de possibilité d'amener la dîme à Jérusalem], l'animal soit consommé sans présenter d'infirmité. Quand le Temple sera reconstruit, ce commandement sera obligatoire, en Israël comme en Diaspora.