Qu’est-ce que les Tsitsit ?
Les Tsitsit sont des fils accrochés de manière rituelle (avec cinq nœuds particuliers) aux quatre coins d’un vêtement couvrant le corps du petit garçon et de l’homme. En effet, il est écrit : “Qu’ils se fassent pour eux des fils aux coins de leurs vêtements” (Nombres 15 – 38). Ce commandement ne s’applique qu’aux vêtements qui recouvrent le torse et le dos et qui ont quatre coins carrés. C’est pourquoi, dans certaines communautés, on arrondit au moins un coin des manteaux, vestons etc… afin de ne pas être obligé d’y attacher des “Tsitsit”.
Dès le plus jeune âge
De fait, il est d’usage d’habituer le petit garçon, dès l’âge de trois ans, à porter un vêtement de coton (ou si possible de laine) sur lequel on aura attaché des Tsitsit.
On lui apprendra à en prendre soin et à prononcer la bénédiction chaque matin:
“Barou’h Ata Ado-nay Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Al Mitsvat Tsitsit”.
“Béni sois-Tu Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné le commandement des Tsitsit”.
Vérification des tsitsits
On vérifiera chaque jour que les nœuds et les fils ne sont pas abîmés et sont toujours cachères.
Le Talit Katane
Le vêtement qui porte ces “Tsitsit” est appelé “Talit”. On porte le “Talit Katane” (petit Talit) sous la chemise, au-dessus d ’un maillot de corps, en laissant éventuellement dépasser les fils afin d’accomplir ce qui est écrit : “Et vous le verrez et vous souviendrez de tous les commandements”.
Le Talit Gadol
Les hommes mariés (ou, dans certaines communautés les garçons à partir de la Bar Mitsva – 13 ans) portent le “Talit Gadol”, le grand Talit qui recouvre tout le corps au moment de la prière du matin.
Les femmes et les filles sont dispensées de ce commandement.
Il est d’usage que la fiancée offre un Talit Gadol à son futur mari.
F. L. (d’après Rav Ginzburg)