L'importance de l’investissement personnel
On se lève plus tôt le vendredi matin afin de préparer Chabbat. Même une personne qui dispose de nombreux domestiques doit participer personnellement aux préparatifs du Chabbat. Certains Sages de la Guemara veillaient à aiguiser eux-mêmes les couteaux ou à effectuer les achats nécessaires.
On nettoie la maison et on couvre la table d’une nappe ; on évite de trop manger le vendredi après-midi afin de garder de l’appétit pour le repas du soir.
Avant Chabbat, on prend un bain. Dans de nombreuses communautés, les hommes se rendent au Mikvé, bain rituel.
Se couper cheveux et ongles
On se coupe éventuellement les cheveux et les ongles (rappel important : on ne coupe pas les ongles dans l’ordre, on ne coupe pas les ongles des pieds et des mains le même jour et on ne jette pas les ongles: on les enterre ou on les brûle).
Les ‘Hallot
En l’honneur du Chabbat, on fera cuire ou on achètera des pains spéciaux tressés (les “‘Hallot”), en souvenir des pains de proposition offerts dans le Temple. Ces pains seront placés devant le maître de maison qui, après les bénédictions, distribuera une tranche à chacun des convives. On prévoira éventuellement des petites ‘Hallot pour chacun des hommes ou garçons présents à table.
Les bougies de Chabbat
Après avoir mis quelques pièces à la Tsédaka (charité), les petites filles allumeront une bougie (sous l’œil vigilant de leur maman) et réciteront la bénédiction :
“ Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Méle’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Lehadlik Ner Chel Chabbat Kodech ”
“ Béni sois-Tu Eternel Roi du monde qui nous a sanctifiés par Ses Commandements et nous a ordonné d’allumer les bougies du saint Chabbat ”.
Puis chaque femme mariée allumera au moins deux bougies, et éventuellement une supplémentaire pour chacun de ses enfants. Ce moment est propice pour tout demander à D.ieu : une bénédiction pour la famille, la bonne santé, l’argent et surtout la paix et la sécurité pour le peuple juif et le monde entier.
S’il n’y a pas de femme, c’est l’homme qui allumera les bougies.
F. L. (d’après Rav Nissan Mangel)