20 Adar Cheni 5782 / 03.23.2022

Houmach : Chevii de Tsav avec Rachi
Tanya : Oubeze Youvan... (Perek Kaf Guimel)
PARCHAT PARA

. Haftara: Vayehi Dvar Hachem... Dibarti Veassiti
. On dit Av Hara'hamim

L'Admour Hazaken raconta:
«Parmi les explications que mon maître, le Maguid, me donna, lors d'une entrevue qu'il m'accorda, l'une concernait le verset (Vaykra 6,6) "tu allumeras un feu perpétuel sur l'Autel. Tu ne l'éteindras pas".
Le Maguid enseigna: «Bien qu'un feu descendait spontanément du ciel (pour consumer les sacrifices), il était une Mitsva pour l'homme d'y ajouter un feu "ordinaire". Car le réveil d'en bas que constitue l'action de l'homme suscite celui d'en haut. En effet, "l'esprit attire l'esprit (qui lui répond) et dévoile un esprit (encore plus élevé)": l'esprit d'en bas attire l'esprit d'en haut et dévoile un esprit émanant d'un niveau particulièrement élevé.
Allumer le feu sur l'Autel est un Commandement positif. L'Autel est "un homme qui offrira d'entre vous". Offrir un sacrifice n'est, en soi, pas suffisant. On doit, en outre, allumer un feu qui consumera le sacrifice "d'entre vous". Ce feu-là, "tu ne l'éteindras pas": il éteint le "non".»
Mon maître me répéta cet enseignement dix fois avant de le graver dans les dix forces de mon âme. Puis, il me dit:
«Toi, mon disciple, tu as besoin de ce feu perpétuel. Car il t'incombe d'éteindre un grand "non" (celui des opposants à la 'Hassidout). Tu éteindras ce "non" et D.ieu, béni soit-Il, transformera le "non" en "oui".»