Sefer Hamitsvot

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

15 Mena'hem Av 5784 / 08.19.2024

Cours N° 146

Mitsva positive N° 138 :
Il s'agit du commandement nous enjoignant de restituer à leurs anciens propriétaires, cette année, toutes les terres vendues, que les acheteurs doivent alors céder sans indemnité, ainsi qu'il est dit: "Dans tout le pays que vous posséderez, vous accorderez le droit de rachat sur les terres". Pour nous montrer clairement que cette libération aura lieu lors de cette année du Jubilé, la Torah précise: "En cette année jubilaire, vous rentrerez chacun dans votre possession". La Torah donne les détails concernant ce commandement, et elle ajoute de quelle manière le vendeur agira envers l'acheteur si le vendeur désire racheter son patrimoine avant le commencement de l'année du Jubilé. [La Torah] explique aussi que ce commandement est spécifique aux terres se trouvant en dehors d'une ville entourée de murailles et que les villages et les maisons construites dans des espaces ouverts, dans la mesure où ils n'ont pas été érigés à l'intérieur de l'enceinte (de la ville), sont soumis à la même loi que celle concernant les champs et les jardins. Il s'agit des maisons des villages à propos desquelles la Torah a dit: "[Mais les maisons des villages non entourées de murs] seront réputées une dépendance de la campagne, laquelle sera rachetable et dégagée au Jubilé".
Les dispositions relatives à ce commandement ont été expliquées dans le Traité 'Arakhin. Ce commandement également n'est applicable que sur la terre d'Israël et seulement où le Jubilé est en vigueur.

Mitsva négative N° 227 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite de vendre nos terres dans le pays de Canaan à titre irrévocable. Elle est formulée dans la Torah en ces termes: "Nulle terre ne sera aliénée irrévocablement..."
Les dispositions relatives à ce commandement ont été expliquées à la fin de 'Arakhin.

Mitsva positive N° 139 :
Il s'agit du commandement selon lequel le rachat de propriétés vendues se trouvant dans une ville murée ne peut se faire que jusqu'à l'expiration d'une année [après sa vente] et que, passé ce délai, elles deviennent propriété permanente de l'acheteur et ne retournent pas au vendeur lors de l'année du Jubilé, comme il est dit: "Si quelqu'un vend une maison d'habitation située dans une ville murée..." Ce commandement est celui des maisons de villes murées.
Les dispositions relatives à ce commandement ont été expliquées dans le Traité 'Arakhin et il n'est applicable que dans le pays [d'Israël].