Lettre n° 7327
Par la grâce de D.ieu,
jours de limitation 5720,
bicentenaire de la Hilloula
du Baal Chem Tov,
de sainte mémoire,
Brooklyn, New York,
A la maison de Yaakov, aux femmes(1),
aux enfants d’Israël, aux hommes,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Les jours de limitation, de préparation au don de la Torah, imposent une réflexion spécifique, intime et profonde, à propos de ce qu’est cette Torah. Car, notre sainte Torah n’est pas uniquement un recueil de lois, s’appliquant à différentes situations. Elle concerne, en fait, l’existence de l’homme dans son ensemble(2), depuis son premier instant jusqu’au dernier et s’étend à toutes les situations de la vie, au quotidien. Telle est la signification profonde de cette Torah, qui est définie comme une Torah de vie. Bien plus, comme l’expliquent nos Sages, de sainte mémoire, la Torah régit l’ensemble de la création. Ceux-ci précisent cette idée(3) au moyen d’une image, celle d’un architecte qui, avant de construire une maison, en fait tout d’abord un plan, présentant tous les aspects de son projet. De même, D.ieu précisa, dans la Torah, chaque détail de la création, jusqu’au stade le plus inférieur du minéral, de la matière inerte.
Ceci nous conduit à l’un des principes fondamentaux de la ‘Hassidout générale, introduite par le Baal Chem Tov, qui est basé sur l’interprétation du verset : “ Toujours, Eternel, Ta Parole se dresse dans les cieux ”, par exemple celle qui dit : “ que soit un espace dans les cieux ”. L’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, explique précisément tout cela, dans la ‘Hassidout ‘Habad et, en particulier, dans le Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna(4). Il souligne que tout, dans le ciel, là-haut, et sur terre, ici-bas, jusque dans le moindre détail, n’existe que par la Parole de D.ieu, qui l’a créé, qui le crée encore, en permanence, sans arrêt, à chaque instant.
Un second principe fondamental en découle, celui de la divine Providence(5), de la connaissance céleste, directe et précise, de tout ce qui se passe, jusque dans le moindre détail de la création et de l’homme, élu d’entre tous les êtres, y compris le minéral le plus inférieur. Il en résulte une autre conclusion, qui est aussi une grande règle de la ‘Hassidout, particulièrement soulignée par le Baal Chem Tov, bien qu’il s’agisse, par ailleurs, d’une loi du Choul’han Arou’h(6). On doit servir D.ieu en chaque acte et par chaque acte, d’abord par l’étude de la Torah et la pratique des six cent treize Mitsvot, mais aussi dans l’événement le plus banal, la situation la plus courante de l’existence quotidienne.
Ainsi, de ce qui se passe autour de soi(7), on doit apprendre l’amour et la crainte de D.ieu, sources intarissables desquelles(8) un Juif tire l’état d’esprit qui convient pour mettre en pratique la Torah et les Mitsvot, les Injonctions et les Interdits, pénétrés d’une vitalité véritable, accomplis de la meilleure façon(9).
En méditant à tout ce qui vient d’être dit, en le faisant avec enthousiasme, ardeur et luminosité, en ces jours propices, à la veille de la date du don de la Torah, qui est aussi celle de la Hilloula du Baal Chem Tov, on l’appliquera à chaque point de l’existence quotidienne, en sa propre vie, pour son entourage et même pour l’ensemble du monde, conformément à l’expression : “ Tes sources se répandront à l’extérieur ”. Les sources de la ‘Hassidout, celles de la dimension profonde de la Torah, se diffuseront ainsi et elles parviendront à l’extérieur, jusque dans le détail ou l’événement le plus profond et le plus éloigné de toute la création.
Ceci hâtera la délivrance véritable et complète par notre juste Machia’h, lorsque toute la création(10) verra et ressentira que : “ Je suis l’Eternel ton D.ieu ”. En vous souhaitant de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde, de même que d’avoir une fête joyeuse,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Me’hilta sur le verset Chemot 19, 3 ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Avot, chapitre 6, Michna 7. Voir le discours ‘hassidique de mon beau-père, le Rabbi, à propos du verset : ‘Et, tu en parleras’, rapporté par le Hayom Yom, à la date du 13 Mena’hem Av ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Début du Midrash Béréchit Rabba. Zohar, tome 1, page 5a ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ A son début. Voir aussi le Midrash Tehilim sur le verset 119, 36, le Likouteï Torah, au début de la Parchat A’hareï ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité ‘Houlin 63a et l’explication de l’Admour Hazaken, dans les Rechimot du Tséma’h Tsédek sur le verset Tehilim 36, 7, de même que dans le Hayom Yom, à la date du 28 ‘Hechvan ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ora’h ‘Haïm, chapitre 231. Voir les huit chapitres du Rambam, au chapitre 5 ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon un dicton du Baal Chem Tov, rapporté par le Hayom Yom, à la date du 9 Iyar ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tanya, au chapitre 4 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Kountrass Ha Avoda, au chapitre 2 ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le rituel de Roch Hachana : ‘et que tout être créé sache’. Voir le Midrash Tehilim, 73 et le Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, au début du chapitre 3 ”.
jours de limitation 5720,
bicentenaire de la Hilloula
du Baal Chem Tov,
de sainte mémoire,
Brooklyn, New York,
A la maison de Yaakov, aux femmes(1),
aux enfants d’Israël, aux hommes,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Les jours de limitation, de préparation au don de la Torah, imposent une réflexion spécifique, intime et profonde, à propos de ce qu’est cette Torah. Car, notre sainte Torah n’est pas uniquement un recueil de lois, s’appliquant à différentes situations. Elle concerne, en fait, l’existence de l’homme dans son ensemble(2), depuis son premier instant jusqu’au dernier et s’étend à toutes les situations de la vie, au quotidien. Telle est la signification profonde de cette Torah, qui est définie comme une Torah de vie. Bien plus, comme l’expliquent nos Sages, de sainte mémoire, la Torah régit l’ensemble de la création. Ceux-ci précisent cette idée(3) au moyen d’une image, celle d’un architecte qui, avant de construire une maison, en fait tout d’abord un plan, présentant tous les aspects de son projet. De même, D.ieu précisa, dans la Torah, chaque détail de la création, jusqu’au stade le plus inférieur du minéral, de la matière inerte.
Ceci nous conduit à l’un des principes fondamentaux de la ‘Hassidout générale, introduite par le Baal Chem Tov, qui est basé sur l’interprétation du verset : “ Toujours, Eternel, Ta Parole se dresse dans les cieux ”, par exemple celle qui dit : “ que soit un espace dans les cieux ”. L’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, explique précisément tout cela, dans la ‘Hassidout ‘Habad et, en particulier, dans le Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna(4). Il souligne que tout, dans le ciel, là-haut, et sur terre, ici-bas, jusque dans le moindre détail, n’existe que par la Parole de D.ieu, qui l’a créé, qui le crée encore, en permanence, sans arrêt, à chaque instant.
Un second principe fondamental en découle, celui de la divine Providence(5), de la connaissance céleste, directe et précise, de tout ce qui se passe, jusque dans le moindre détail de la création et de l’homme, élu d’entre tous les êtres, y compris le minéral le plus inférieur. Il en résulte une autre conclusion, qui est aussi une grande règle de la ‘Hassidout, particulièrement soulignée par le Baal Chem Tov, bien qu’il s’agisse, par ailleurs, d’une loi du Choul’han Arou’h(6). On doit servir D.ieu en chaque acte et par chaque acte, d’abord par l’étude de la Torah et la pratique des six cent treize Mitsvot, mais aussi dans l’événement le plus banal, la situation la plus courante de l’existence quotidienne.
Ainsi, de ce qui se passe autour de soi(7), on doit apprendre l’amour et la crainte de D.ieu, sources intarissables desquelles(8) un Juif tire l’état d’esprit qui convient pour mettre en pratique la Torah et les Mitsvot, les Injonctions et les Interdits, pénétrés d’une vitalité véritable, accomplis de la meilleure façon(9).
En méditant à tout ce qui vient d’être dit, en le faisant avec enthousiasme, ardeur et luminosité, en ces jours propices, à la veille de la date du don de la Torah, qui est aussi celle de la Hilloula du Baal Chem Tov, on l’appliquera à chaque point de l’existence quotidienne, en sa propre vie, pour son entourage et même pour l’ensemble du monde, conformément à l’expression : “ Tes sources se répandront à l’extérieur ”. Les sources de la ‘Hassidout, celles de la dimension profonde de la Torah, se diffuseront ainsi et elles parviendront à l’extérieur, jusque dans le détail ou l’événement le plus profond et le plus éloigné de toute la création.
Ceci hâtera la délivrance véritable et complète par notre juste Machia’h, lorsque toute la création(10) verra et ressentira que : “ Je suis l’Eternel ton D.ieu ”. En vous souhaitant de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde, de même que d’avoir une fête joyeuse,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Me’hilta sur le verset Chemot 19, 3 ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Avot, chapitre 6, Michna 7. Voir le discours ‘hassidique de mon beau-père, le Rabbi, à propos du verset : ‘Et, tu en parleras’, rapporté par le Hayom Yom, à la date du 13 Mena’hem Av ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Début du Midrash Béréchit Rabba. Zohar, tome 1, page 5a ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ A son début. Voir aussi le Midrash Tehilim sur le verset 119, 36, le Likouteï Torah, au début de la Parchat A’hareï ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité ‘Houlin 63a et l’explication de l’Admour Hazaken, dans les Rechimot du Tséma’h Tsédek sur le verset Tehilim 36, 7, de même que dans le Hayom Yom, à la date du 28 ‘Hechvan ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ora’h ‘Haïm, chapitre 231. Voir les huit chapitres du Rambam, au chapitre 5 ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon un dicton du Baal Chem Tov, rapporté par le Hayom Yom, à la date du 9 Iyar ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tanya, au chapitre 4 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Kountrass Ha Avoda, au chapitre 2 ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le rituel de Roch Hachana : ‘et que tout être créé sache’. Voir le Midrash Tehilim, 73 et le Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, au début du chapitre 3 ”.