Date : 23 Mar 2024 | 13 Adar Cheni 5784
    Paracha : Vayikra, Chabbat Za’hor (Lev 1:1 – 5 :26)

    Allumer les bougies à: 18:49
    Fin du Chabbat à: 19:56
    Horaires de Paris
    Horaires pour les autres villes

    Pourquoi les bougies du Chabbat ?

    Nos Sages nous demandent d'allumer les bougies du Chabbat pour différentes raisons :

    Pour faire honneur au Chabbat :

    Le Chabbat introduit la clarté et la joie dans le foyer juif. Chaque semaine, pendant une journée, nous nous séparons des préoccupations du monde. Nous atteignons alors à une dimension spirituelle nouvelle un supplément d'âme grâce auquel nous pouvons, si l'on ose dire, « absorber » la sainteté du jour. L'âme est elle-même comparée une bougie ainsi qu'il est dit (Michlé 20,27) :

    « L'âme de l'homme est la bougie de D.ieu »

    Pour honorer la sainteté du Chabbat, nous allumons donc des bougies qui illuminent notre foyer et notre âme.

    Pour le plaisir du Chabbat :

    Le prophète Isaïe dit (58, 13-14) :

    « Tu appelleras le Chabbat plaisir »

    Le Midrach précise que ce verset fait référence à l'allumage des bougies du Chabbat. Très concrètement, le plaisir du repas du Chabbat est pleinement apprécié lorsqu'il est pris dans une pièce bien éclairée.

    Qu'est-ce que le Chabbat ?

    Plaisir et spiritualité

    Plus de téléphone, la voiture reste sagement garée, l'ordinateur, la radio sont éteints : nous voilà comme rendus à nous-mêmes, en repos enfin.

    La Cabbale nous enseigne que, le Chabbat, tout ce qui a été accompli au cours de la semaine écoulée parvient à son apogée et que les entreprises de la semaine à venir reçoivent leur bénédiction : le Chabbat est un temps hors du temps et qui est comme l'annonce d'un autre temps. Les temps messianiques sont, en effet, décrits comme le jour qui est entièrement Chabbat et repos pour l'éternité. Le Chabbat est même désigné comme un « microcosme du Monde futur ». D'ores et déjà, chaque Chabbat porte en lui un reflet du jour « qui sera entièrement Chabbat ». De fait, nous observons en ce jour une véritable fusion de l'existence matérielle et de la spiritualité. Ainsi nous-est-il ordonné de célébrer le Chabbat par des plaisirs matériels alors même que la tonalité essentielle du Chabbat est toute spirituelle.

    Chabbat est la plénitude du temps retrouvé.