Lettre n° 68

Par la grâce de D.ieu,
Vendredi 4 Nissan A nos amis, fidèles responsables communautaires,
Aux multiples accomplissements, qui chérissent la Torah
et recherchent la Tsédaka, les membres de l'association des
'Hassidim 'Habad et de sa branche féminine,
Newark, New Jersey,

Je vous salue et vous bénis,

Nous avons bien reçu votre don de deux cents dollars, qui est votre participation à l'édition des petits fascicules contenant la bénédiction après le repas(1) et nous vous en remercions.

Il est difficile de décrire le mérite que constitue la participation à une aussi importante Mitsva. Des milliers de Juifs pourront, avec l'aide de D.ieu, affermir leur pratique juive, grâce à ces fascicules. Et les millions de bénédictions qui seront prononcées grâce à eux, seront, si D.ieu le veut, autant d'intercesseurs pour tous ceux qui en ont permis l'édition.

Nous espérons que votre don n'aura pas un caractère exceptionnel et que vous continuerez à venir en aide, dans toute la mesure de vos moyens, au Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h et à sa large action éducative.

Connaissant votre dévouement pour la cause juive et votre immense énergie, nous voulons également exprimer le souhait que vous ne vous contenterez pas de collecter des fonds. Vous mobiliserez également tous vos moyens pour conduire le plus grand nombre d'enfants à recevoir une bonne éducation au Beth Sarah de Newark et à réaliser toutes les actions nécessaires pour le développement de cette école, avec l'aide de D.ieu.

En ce mois de Nissan, celui de la délivrance, chacun d'entre nous doit, encore plus qu'à l'accoutumée, se souvenir de ce que nos Sages nous rapportent, à son propos.

C'est par le mérite des femmes vertueuses que les enfants d'Israël furent libérés de l'Egypte. Celles-ci surent constituer une génération, faite de centaines de milliers d'enfants qui, encore tous petits, perçurent D.ieu et virent les miracles qu'Il accomplit pour Son peuple.

Lors du passage de la Mer Rouge, les ennemis d'Israël furent noyés et les enfants d'Israël purent s'en aller, sains et saufs, dirigés par Moché notre maître vers Erets Israël. Ces enfants furent alors les premiers à s'écrier: "C'est mon D.ieu et je veux Lui être agréable, le D.ieu de mon père et je veux proclamer Sa grandeur". Ce fut là le premier cantique entonné par l'ensemble du peuple juif.

Lors de la délivrance complète, très bientôt et de nos jours, le peuple juif chantera encore une fois, comme le dit le Midrach. Il prononcera un nouveau cantique et nous devons donc préparer les enfants juifs pour qu'ils puissent s'exclamer fièrement:
"C'est mon D.ieu et je veux Lui être agréable par mon bon comportement, pendant le temps de l'exil. Ainsi, Il pourra résider dans le Temple."

Nous souhaitons un Pessa'h cacher et joyeux à tous vos membres et la réussite dans ce que vous accomplissez.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(2)

Notes

(1) Destinés à être diffusés auprès des soldats juifs combattant au front.
(2) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.