Rambam 1 Chapitre

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

16 Iyar 5784 / 05.24.2024

Lois relatives à la dîme : Chapitre Huit

1. Les fruits dont on a prélevé la grande térouma et la térouma de la dîme sont appelés « profanes » [produits dont la sainteté a été retirée]. Et si les autres dîmes ont [également] été prélevées, on les désigne partout comme « [produits] profanes arrangés ».

2. Un [produit] tévél qui s’est mélangé avec un produit « profane » arrangé, si ce sont deux produits de la même espèce [qui se sont mélangés] de sorte qu’il est impossible de se référer au goût [pour déterminer si la présence de tévél porte à conséquence], on prélève la térouma et les dîmes de ce [produit] tévél proportionnellement [c'est-à-dire selon la quantité de produit tévél mélangée]. Et si l’on n’a pas d’autres fruits pour effectuer les prélèvements de ce [produit] tévél, tout [le mélange] est interdit jusqu’à ce que l’on enlève [ce produit tévél de la manière précisée dans le paragraphe suivant]. Et lorsqu’on enlève [le produit tévél], on enlève également du [produit] « profane arrangé » la quantité de térouma de la dîme [qu’il y a] dans le [produit] tévél [soit un centième du produit tévél].

3. Comment cela s'applique-t-il ? Soit cent séa de [produit] tévél qui se mélangent avec cent séa de [produit] « profane arrangé », on enlève du tout cent un [séa], et tout ceci est tévél ; il reste quatre-vingt dix-neuf [séa] de [produits] « profanes arrangés », on perd donc un [séa de produits profanes arrangés]. Et de même [suivant ce principe], si ce [produit] tévél est tévél pour ce qui est de la térouma, on enlève des [produits] « profanes arrangés » la quantité de térouma et la térouma de la dîme. Et pourquoi enlève-t-on ce séa [en plus] ? Afin que l’on ne dise pas que les [cent] séa que l’on a prélevés sont ceux qui sont « profanes » et les cent qui sont restés sont tévél [alors que la loi est que les cent séa prélevés sont ceux qui sont profanes]. Et de même, s’il y a moins ou plus de [produits] tévél que de [produits] « profanes, on enlève [la quantité de produit] tévél et la térouma de la dîme [du produit tévél] des produits profanes ou la quantité de la [grande] térouma et de la térouma de la dîme [des produis profanes] si ce [produit] tévél est tévél pour ce qui est de la [grande] térouma.

4. Et de même, si de la dîme tévél [c'est-à-dire dont la térouma de la dîme n’a pas été prélevée] se mélange avec des [produits] « profanes arrangés », cela rend interdit [le mélange], même dans une quantité minime ; si on a un autre [produit de] dîme [dont la térouma n’a pas été prélevée], on en prélève la térouma de la dîme pour la dîme tévél proportionnellement [à la quantité de la dîme tévél dans le mélange]. Et si on n’a pas [d’autre produit] de dîme, on enlève la [quantité de] dîme mélangée et on enlève des produits profanes arrangés la quantité de térouma de la dîme de la dîme tévél.

5. Comment cela s'applique-t-il ? S’il y a cent [séa] de dîme qui se mélangent avec cent [séa] de [produits] « profanes arrangés », on enlève cent dix [séa] et tout ce qu’on a enlevé a le statut de dîme, et les quatre-vingt dix [séa] qui restent sont « profanes » comme auparavant. Et de même, si les [produits] « profanes » sont plus ou moins nombreux que la dîme qui est tévél, on enlève la dîme et la quantité de térouma de la dîme tévél des produits « profanes ».

6. Un [produit] tévél s’est mélangé avec de la dîme tévél, s’il y a autant de [produit] tévél
7.
8. que de dîme, on enlève du tévél la quantité de térouma de la dîme qu’il contient [c’est-à-dire un centième]. Comment cela s’applique-t-il ? Si cent séa de [produit] tévél se mélangent avec cent séa de dîme, on enlève cent un [séa] et ceci a le statut de dîme [et le séa en plus est la térouma de la dîme], et les quatre-vingt dix-neuf [séa] qui restent sont tévél. S’il y a plus de tévél que de dîme, on enlève la dîme seulement sans ne rien enlever du [produit] tévél, car si l’on désignait la térouma de la dîme dans le [produit] tévél [comme pour le premier cas], le mélange de la dîme avec la térouma de la dîme du tévél prélevée avec elle serait interdit. S’il y a plus de dîme que de tévél, on désigne la térouma de la dîme dans le tévél, et on enlève du tévél le tévél et la térouma de la dîme du tévél. et un centième de la dîme [comme térouma de la dîme] et tout le tévél constitue un mélange interdit [du fait des deux téroumot qui y sont mélangées] et on le vend à un cohen sans prendre en compte les deux [séa de] térouma qui y sont contenus ; on perd donc de la dîme un centième, ce qui est considéré comme la térouma de la dîme du tévél. Comment cela s’applique-t-il ? Si cent [séa de] tévél [se mélangent avec] deux cents [séa] de dîme, on enlève [de la dîme] cent trois [séa]. Et les trois [séa] correspondent à la térouma de la dîme des cent [séa de] tévél, la quantité de térouma de la dîme de deux cents [séa], afin qu’on n’en vienne pas à se tromper s’ils [la dîme et le tévél] sont mélangés en proportions égales. Il reste [donc] cent quatre-vingt dix-sept [séa] qui sont la dîme comme auparavant.

9. Celui qui avait dix rangées de dix cruches de vin, et a fixé [qu’il prendra] une cruche dans la rangée extérieure comme dîme pour [du vin] à un autre endroit [pour neuf cruches de vin], sans savoir quelle était la rangée extérieure [c'est-à-dire qu’il n’a pas pensé à une rangée déterminée], il prend deux cruches [aux extrémités] de la diagonale [c'est-à-dire la cruche au nord-est et la cruche au sud-ouest ou la cruche au nord-ouest et la cruche au sud-est], les mélange et y prélève [une quantité de vin égale à un dixième du vin dont il désire prélever la dîme].

10. S’il fixe [que la dîme sera prélevée dans une cruche] dans la moitié de la rangée extérieure sans savoir de quelle moitié de rangée il s’agit, il prend quatre cruches aux quatre coins. S’il fixe [que la dîme sera prélevée dans une cruche] dans une rangée sans déterminer de quelle rangée il s’agit, il prend [les cruches d’]une rangée en diagonale. S’il fixe [que la dîme sera prélevée d’une cruche] dans la moitié d’une rangée sans déterminer de quelle moitié de rangée il s’agit, il prend les tonneaux des deux diagonales, puisqu’il prend [de la sorte] un tonneau de chaque moitié de rangée, il les mélange [les tonneaux] et prélève [la dîme].

11. S’il fixe [que] la dîme [sera prélevée] dans une cruche sans déterminer laquelle, il prend [un peu de vin] de chacune des cent cruches, le mélange pour obtenir la quantité d’une cruche et prélève la dîme.