Sefer Hamitsvot

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

9 Iyar 5784 / 05.17.2024

Cours N° 52

Mitsva positive N° 162 :
Il s'agit du commandement nous incombant de nous abstenir de tout travail le "jour de clôture", Chemini Atséret [Chavouot - la fête des Semaines], d'après le verset: "Ce sera pour vous une convocation sainte".

Mitsva négative N° 325 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite d'accomplir un travail servile le jour de "clôture", Chemini Atséret, énoncée dans la Torah en ces termes: "...Vous ne ferez aucune œuvre servile".

Mitsva positive N° 163 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de nous abstenir de tout travail le premier Tichri, comme il est dit: "Au septième mois, le premier jour du mois aura lieu pour vous un repos solennel". Nous avons déjà cité les paroles de nos Maîtres selon lesquelles "l'expression repos solennel (Chabbaton) exprime un commandement positif".

Mitsva négative N° 326 :
Il nous est interdit d'accomplir un travail servile le jour de Roch Hachana, ainsi qu'il est dit: "Vous ne ferez aucune œuvre servile...