Nous comptons quarante-neuf jours entre Pessa'h et Chavouot. Le 33ème jour du compte de l’Omer (cette année dimanche 14 mai 2017) s'appelle Lag Baomer il rappelle la Hiloula (décès) de Rabbi Chimone Bar Yo’haï qui avait demandé que cette date soit célébrée comme un jour de joie car c'est ce jour-là qu'il délivra son enseignement ultime: le Zohar, le livre de la Splendeur, oeuvre fondamentale de la Kabbala. Ce jour marque une pause dans la période de deuil instituée à cause d’une terrible épidémie qui avait frappé les disciples de Rabbi Akiba).

- on ne récite pas les prières de Ta’hanoune (supplications), même pas la veille.
- nombre de gens ont la coutume de se rendre sur le tombeau de Rabbi Chimone Bar Yo’haï à Mérone, près de Tibériade en Galilée ; on y procède à la première coupe de cheveux des garçons qui ont atteint l’âge de 3 ans depuis Pessa’h.
- on organise des réunions ‘hassidiques joyeuses.
- on a la coutume de manger des caroubes, en souvenir de ces fruits dont se nourrissaient Rabbi Chimone et son fils Rabbi Eléazar quand ils se cachaient dans une grotte à cause des Romains. Certains ont aussi la coutume de manger des œufs durs dont la coquille serait devenue marron durant la cuisson.
- on donne davantage de Tsedaka (charité).
- les enfants sortent et défilent tous ensemble fièrement dans la rue avec des drapeaux et des pancartes les encourageant à étudier la Torah et accomplir les Mitsvot : le but de la descente de l’âme dans le corps est de «marcher», d’avancer dans la vie. Ces défilés donnent chaleur et vitalité à l’étude formelle et prolongent l’enthousiasme des enfants dans leur éducation.
- Ce jour-là, on fait sortir les enfants dans les forêts, ils allument de grands feux et jouent à l'arc (en souvenir de l'arc-en-ciel qui n'apparut pas du vivant de Rabbi Chimone grâce à son grand mérite).
- Lag Baomer est un moment propice pour prier pour la naissance d’enfants et leur bonne éducation.