Sefer Hamitsvot

Vue par mois
Par mois
Weekly View
Par semaine
Daily View
Aujourd'hui
Sefer Hamitsvot

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

10 'Hechvan 5779 | Vendredi, 19 Octobre 2018

Cours N° 49

Mitsva négative N° 321 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite de voyager le Chabbat, ainsi énoncé dans la Torah: "Que nul ne sorte de son lieu d'habitation le septième jour". La Tradition a fixé à deux mille coudées la distance [des dernières maisons] de la ville qu'il est interdit de dépasser même d'une seule coudée. En revanche, il est permis de se déplacer dans n'importe quelle direction si l'on respecte cette limite. La Mekhilta s'exprime ainsi: "Que nul ne sorte de son lieu d'habitation...: on désigne par ce terme une distance de deux mille coudées".
Dans la Guemara d'Erouvin, nos Sages ont déclaré: "La sanction de la bastonnade pour ceux qui dépassent les limites [autorisées le Chabbat] est ordonné dans la Torah. C'est dans ce même Traité qu'ont été exposées les dispositions relatives à ce commandement.