Il y a un an, un de mes proches parents tenait un stand dans une exposition quand un homme d’affaires s’approcha de lui :

- Vous avez l’air d’être un ‘Hassid de Loubavitch ! -
C’est exact ! répondit-il.
Et mon cousin sortit de son porte-feuille une photo du Rabbi qu’il montra à son interlocuteur. Celui-ci – pour toute réponse – en sortit également une de sa poche : «Je vais vous raconter une histoire ! Il y a quatre ans, mon épouse est tombée malade. Les médecins suspectèrent aussitôt une maladie très grave. Nous ne savions plus que penser. Nous avons décidé de nous adresser à l’émissaire du Rabbi de Loubavitch dans notre ville et de lui demander conseil. Il répondit : «Prenez l’avion pour New York et allez vous recueillir devant la tombe du Rabbi au Ohel, 226 Francis Lewis Boulevard à Queens. Demandez au Rabbi sa bénédiction pour une guérison rapide et complète !»
J’acceptai immédiatement la suggestion du jeune émissaire rabbinique. Il continua : «La bénédiction du Rabbi a besoin d’un réceptacle pour la contenir. Engagez-vous à accomplir une Mitsva (bonne action, commandement de D.ieu) qui attirera cette bénédiction !» J’acceptai cela également. Avant de le quitter, je demandai au jeune rabbin : «Au fait, pourquoi votre Beth ‘Habad (centre communautaire) est-il situé dans un endroit aussi étroit ? Vous seriez sûrement plus à l’aise dans des locaux plus vastes et mieux adaptés à vos multiples activités : une école juive, un Mikvé (bain rituel), une salle de conférence, un gymnase, une cour de récréation, une bibliothèque...»
Il sourit et admit : «Effectivement nous sommes un peu serrés ici. Nous envisageons d’acheter un terrain non loin de là mais cela nous reviendrait à deux millions de dollars et nous ne disposons pas de ce budget ! Pourtant cela nous aurait permis aussi de construire une salle de fêtes, une crèche...»
J’ai regardé le rabbin droit dans les yeux, j’avais compris : «Je ne dispose pas de cette somme mais je peux vous avancer 10.000 dollars pour vous permettre de réserver le terrain et je vais vous aider à monter un comité de soutien. Je suis sûr que d’ici deux ans, nous aurons réussi à réunir les deux millions de dollars nécessaires !
Abasourdi par la bonne nouvelle, le jeune rabbin reprit rapidement ses esprits : «Quand vous irez au Ohel pour demander une bénédiction pour la santé de votre épouse, mentionnez ce à quoi vous vous êtes engagé maintenant et cette initiative sera le réceptacle idéal !»
Je me suis rendu au Ohel, conclut l’homme d’affaires. Là, j’ai prié de tout mon cœur pour la santé de mon épouse. Et j’ai mentionné ce que j’avais promis, comme l’émissaire du Rabbi me l’avait suggéré. Quand je suis rentré chez moi, j’ai accompagné ma femme chez le médecin : il ne restait plus aucune trace de ses terribles symptômes. Cela fait maintenant trois ans qu’elle a retrouvé la santé.
Et je vous invite à venir admirer le magnifique Beth ‘Habad que notre jeune rabbin a fait construire...

Rav Leibl Groner
L’Chaim n°1076
traduit par Feiga Lubecki