Le verset Devarim 1, 10 dit que : «l'Eternel votre D.ieu vous a multipliés et vous voici, en ce jour, comme les étoiles du ciel, par votre nombre». Commentant ce verset, Rachi explique : «et, vous voici, en ce jour, comme les étoiles du ciel : que signifie : 'et, « vous voici » (1) ? Voici que vous êtes comparés au jour, que vous existez comme le soleil, la lune et les étoiles(2)

L'explication est la suivante. Tout au long de la journée, le monde est éclairé par les deux grands luminaires, le soleil et la lune(3). Cependant, la lumière qui est émise par l'un et celle que l'on reçoit de l'autre ne sont pas identiques. En effet, le soleil éclaire, chaque jour, avec la même intensité, sans discontinuer. Sa lumière est stable, calme, permanente et fixe.

La lumière de la lune est exactement l'inverse de cela. Son intensité est différente chaque jour. Elle se réduit(4), puis elle se renforce à nouveau(5). Elle devient plus faible, puis elle est plus soutenue. Elle se modifie en permanence, se renouvelle et se transforme. Chaque journée comprend ces deux phases à la fois, celle du soleil et celle de la lune(6).

Ce n'est pas en vain que les enfants d'Israël ont été comparés à la journée. De fait, un Juif constitue, à lui seul, une «journée» entière parce qu'il intègre, dans son service de D.ieu, deux mouvements opposés et antagonistes(7). D'une part, il sert D.ieu d'une manière fixe et habituelle, sans affaiblir et sans ternir sa lumière morale (8).Simultanément, il ressent, à chaque instant, le renouvellement et l'enthousiasme que ce service lui procure(9).

Le grand secret grâce auquel il est possible de réunir deux mouvements et deux sentiments à ce point opposés est caché dans les étoiles(10), qui brillent à d'immenses distances(11). Certaines ne sont même pas visibles(12). Une étoile, correspondant à l'étincelle brillante et scintillante de l'âme, permet de coordonner, en permanence, le soleil et la lune, l'élément fixe et ce qui est nouveau(13).

L'âme, qui possède la source la plus haute et qui est liée au Saint béni soit-Il, peut également réunir des éléments opposée(14). Elle parvient ainsi à servir D.ieu d'une manière fixe, sans interruption(15), mais avec une joie intense et une émotion sans cesse renouvelée(16).

(Discours du Rabbi, Likoutei Si'hot, tome 39, page 1)

Notes :
(1) Plutôt que : «vous êtes», tout simplement.
(2) Votre existence a un caractère immuable.
(3) Depuis le quatrième jour de la création.
(4) Durant la seconde quinzaine du mois.
(5) Pendant la première quinzaine du mois suivant.
(6) Le jour et la nuit.
(7) L'un comparable au jour et l'autre, à la nuit.
(8) Conformément à l'expression de nos Sages : «les sacrifices perpétuels, selon leur ordre». C'est ce qui correspond au soleil.
(9) Il introduit ainsi, sans cesse, un effort nouveau, ainsi qu'il est dit : «les sacrifices supplémentaires, selon leur principe». C'est ce qui correspond à la nuit.
(10) La troisième catégorie citée par Rachi, la seule qui est clairement mentionnée dans le verset cité ci-dessus.
(11) De la terre.
(12) Aux hommes, depuis la terre.
(13) C'est ainsi que les étoiles complètent la lumière de la lune, lorsque celle-ci est trop faible, durant la nuit. A l'inverse, pendant le jour, l'intensité de la lumière du soleil suffit pour éclairer et les étoiles restent donc cachées.
(14) C'est pour cette raison qu'elle est comparée à une étoile.
(15) Comme le soleil
(16) Comme la lune.