Le conflit qui oppose Yossef à ses frères, et tout particulièrement à Yehouda, court comme un torrent tout au long de l’histoire d’Israël. Parfois, Yossef a l’avantage et parfois, c’est Yehouda, mais le schisme refait toujours surface. Nos Sages vont jusqu’à parler de deux Messies, chacun tenant un rôle dans l’accomplissement ultime de la mission d’Israël, un Messie descendant de Yossef et un Messie issu de la maison royale de David, de la tribu de Yehouda.
Ce conflit prend ses racines dans les deux mariages de Yaakov avec Ra’hel et Léa. La préférence de Yaakov allait pour Ra’hel, elle était celle qu’il avait d’abord désirée pour épouse. Mais Léa avait été celle qu’il avait d’abord épousée, la première à lui donner des enfants et celle qui fut victorieuse dans la compétition pour donner à Yaakov le plus de fils. Les six fils de Léa naquirent avant l’aîné de Ra’hel, Yossef. Ra’hel n’eut que deux fils et mourut en donnant naissance au second, Binyamine.
En tant qu’aîné de Yaakov, le fils de Léa, Réouven, est initialement pressenti pour prendre la direction dans tous les domaines de la vie juive. Mais il pèche et ses droits d’aînesse sont transférés à trois de ses frères : la prêtrise est attribuée au troisième fils de Léa, Lévi, la royauté au quatrième, Yehouda, et le droit d’aînesse (le droit du premier-né à posséder une portion double dans l’héritage de son père) va à Yossef. C’est ainsi que les descendants de Yossef vont comprendre deux tribus : Menaché et Efraïm et recevront deux portions de la terre d’Israël.
Yaakov transfère son amour pour Ra’hel à son fils Yossef, affichant sa préférence, comme il l’avait fait pour Ra’hel. La jalousie des frères est attisée par les rêves de Yossef sur lesquels il insiste en les racontant à plusieurs reprises, à ses frères et à son père, et qui prédisent sa suprématie.
C’est cela que les fils de Léa veulent empêcher, à tout prix. Chimone et Lévi complotent pour tuer Yossef. Yehouda les en empêche mais organise sa vente comme esclave.
Mais la victoire des frères est à court terme. Ils se retrouvent bientôt en Egypte, à la merci d’un cruel vice roi qui est, sans qu’ils le sachent, leur propre frère banni. Ils se prosternent devant lui, comme le prévoyaient les rêves. Yehouda confronte Yossef mais sa force considérable et sa puissance intellectuelle doivent céder devant celles de son plus jeune frère. Survient alors la scène émouvante où Yossef leur révèle son identité et se réconcilie avec eux. 
Yossef est désormais le chef incontestable de la nation naissante. Il est son protecteur et sa source de subsistance. Yaakov, lui-même, se prosterne devant lui.
Quand le peuple d’Israël émerge de l’esclavage égyptien, c’est sous la direction de Moché et Aharon, tous deux appartenant à la tribu de Lévi. Mais c’est Yehochoua, descendant de Yossef, qui les conduit dans leur conquête de la Terre Sainte. Plusieurs générations plus tard, un autre descendant de Yossef, Guidone, les libère du joug étranger et les gouverne. Pendant 369 ans, le Tabernacle, précurseur du Saint Temple, et centre spirituel de la vie juive, est situé à Shilo, sur le territoire de Yossef. 
Quand le Peuple d’Israël demande un roi, un descendant de Ra’hel, membre de la tribu de Binyamine, Chaoul, est investi de la couronne. 
Puis, après des siècles d’ascendance de Yossef, le balancier change à nouveau de côté. David, descendant de la tribu de Yehouda, est oint roi. Ses luttes avec le roi Chaoul ne sont qu’une répétition de l’ancestrale rivalité entre Ra’hel et Léa pour le leadership d’Israël.
David règne sept ans dans la ville de Judée, ‘Hévron, alors qu’un fils de Chaoul est le roi reconnu dans le nord.
C’est alors que la souveraineté de David est acceptée par tout le Peuple d’Israël. David fait sa capitale d’une autre ville de Judée, Jérusalem. Son fils, Chlomo, construit le Saint Temple sur le territoire qui chevauche sur la frontière entre Yehouda et Binyamine. La scission semble interrompue, le peuple réuni et les rennes se retrouvent entre les mains de Yehouda.
Mais une fois de plus, le conflit refait surface. A la mort de Chlomo, Yerovoam, descendant de Yossef, mène une révolte contre la maison royale de David. Il réussit même à convaincre d’autres tribus, descendant de Léa, de le rejoindre pour abattre la domination judéenne. 
Pendant 240 ans, la Terre Sainte est partagée en deux royaumes : le royaume d’Israël, au nord, comprenant dix tribus dissidentes, sous la direction de la famille de Yossef, et, au sud, le royaume de Yehouda. (Il est intéressant de noter que la tribu de Binyamine reste fidèle au trône de Yehouda.) Les fils de Yossef ne sont tout simplement pas prêts à accepter la souveraineté de Yehouda.
La brèche persiste jusqu’à ce jour. Un siècle avant la destruction du premier Temple, Chalmanesser, roi d’Assyrie, envahit le royaume d’Israël, au nord, et exile les dix tribus dans un lieu inconnu. On n’en entendra jamais plus parler. Le reste de l’histoire juive, telle que nous la connaissons, est celle des tribus survivantes de Yehouda et de Binyamine, d’une partie significative de Lévi (dont les prêtres et les Lévites habitaient dans des villes situées dans toute la Terre Sainte) et d’un petit nombre de Juifs appartenant aux autres tribus et qui vivaient dans la tribu de Yehouda.
Mais les prophètes promettent que viendra un temps où le Peuple sera réunifié. L’Ere messianique sera proclamée par un Messie descendant de la tribu de Yossef et par un Messie issu de la tribu de Yehouda. En dernier ressort, la souveraineté de Yehouda sera établie à tout jamais. Selon les mots du Prophète Yé’hézkyahou, «J’en ferai une nation dans la terre… et un roi unique régnera sur eux tous… mon serviteur David sera leur roi et ils n’auront qu’un seul berger… et Mon serviteur David sera leur prince, pour toujours. »