Barou'h : Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi du monde, Qui as tout créé pour Sa gloire(1).

Barou'h : Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi du monde, Qui crées l'homme.

Barou'h : Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi du monde, Qui a façonné l'homme à Son image(2), lui a donné Son apparence(3), a fixé sa forme et a préparé pour lui un édifice éternel. Béni sois-Tu, Eternel, Qui crées l'homme.

Sos : Que Jérusalem, la stérile(4), se réjouisse et soit en liesse, lorsque ses enfants se rassemblent en elle, avec joie. Béni sois-Tu, Eternel, Qui réjouis Sion par ses enfants.

Sama'h : Accorde une joie intense aux amis qui s'aiment, comme Tu as réjoui Ta créature dans le jardin d'Eden, auparavant(5). Béni sois-Tu, Eternel, Qui réjouis le marié et la mariée.

Barou'h : Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi du monde, Qui as créé la joie et l'allégresse, le marié et la mariée, la satisfaction, la jubilation, le contentement et le plaisir, l'amour, l'amitié, l'harmonie, la fraternité. Eternel, notre D.ieu, fais que l'on entende bientôt, dans les cités de Judée et dans les rues de Jérusalem, la voix de la joie et la voix de l'allégresse, la voix du marié et la voix de la mariée, la voix de l'exultation des mariés sous leur dais nuptial et des jeunes gens, à leurs banquets joyeux. Béni sois-Tu, Eternel, Qui réjouis le marié avec(6) la mariée.

Celui qui dirige la bénédiction soulève le verre de vin et dit(7) :

Barou'h : Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi du monde, Qui crées le fruit de la vigne.

Notes

(1) En particulier l'institution du mariage.
(2) Selon les Attributs de l'intellect.
(3) Selon les Attributs de l'émotion.
(4) Ce qu'elle semble être, pendant la période de l'exil, lorsque ses enfants l'ont quittée.
(5) Avant que ne soit commise la faute de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
(6) Seulement " avec " tant que leur union n'est pas encore pleinement scellée, ce qui sera le cas à l'issue du mariage.
(7) Il en boit la majeure partie, mélange ce qui reste au contenu d'un second verre, sur lequel ont été récitées les sept bénédictions, puis il transmet un verre au marié et le second à la mariée.