La relation que l'homme entretient avec les aliments qui le nourrissent est sans doute la plus complexe, au sein de toutes les fonctions de son organisme. En effet, elle implique la destruction, puisque la consommation d'un aliment a pour résultat sa disparition, mais elle apporte également la vie, puisque l'homme en tire la force physique qui le maintient. Elle est sanctifiée par la bénédiction, par l'acte du service de D.ieu que constitue le repas, mais elle suscite également des déchets, que l'organisme devra rejeter par la suite.

La pensée 'hassidique présente le besoin de se nourrir sous un éclairage original. Ce comportement est, en fait, l'illustration la plus fidèle de la mission qui est confiée à l'âme juive, au sein de ce monde physique. Celle-ci doit libérer les parcelles de sainteté enfermées dans les objets matériels, afin de permettre que ceux-ci regagnent leur source, le domaine de la Sainteté, réalisant ainsi l'élévation du monde, qui est la finalité de sa création.

Le véhicule d'une telle élévation est la bénédiction, formule de sanctification prononcée par l'homme qui rétablit ainsi l'ordre dans les sphères célestes et permet que la Lumière de D.ieu brille ici-bas. Le présent fascicule énumère toutes ces bénédictions, la plus importante étant, bien évidemment, celle qui conclut le repas. Il en donne la traduction et un bref commentaire, selon les sources traditionnelles de la partie révélée de la Torah et de la 'Hassidout.

Selon un principe établi, " on introduit son propos par une parole du roi " et un premier chapitre de ce recueil rapporte donc quelques citations de l'enseignement du Rabbi de Loubavitch, permettant de considérer le repas de l'homme dans une perspective 'hassidique. Enfin, ce fascicule se conclut par un guide des bénédictions, qui a été compilé par le Rav Yehouda Leib Newman, directeur du Beth Rivka de New York, sous l'autorité du Rav Yehouda Kalman Marlowe, président du tribunal rabbinique de Crown Heights. Cette liste est établie sur la base des décisions hala'hiques de l'Admour Hazaken, essentiellement énoncées dans son Séder Birkat Ha Néhénin.

Puisse D.ieu faire que ces quelques explications renforcent la ferveur de chacun d'entre nous, lorsque nous récitons l'une des cent bénédictions qu'un Juif est tenu de prononcer, chaque jour de son existence. L'élévation de la matière s'en trouvera renforcée et nous hâterons ainsi l'accomplissement de ce qui doit en résulter, la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia'h, très bientôt et de nos jours.

Haïm MELLUL
10 Kislev 5763 (2002)