Lettre n° 9657

Par la grâce de D.ieu,


second jour de Roch ‘Hodech Adar 5729,
Brooklyn, New York,


A monsieur Eliézer Steinman(1),


Je vous salue et vous bénis,


Cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu directement de vos nouvelles. J’en obtiens, en revanche, par le ‘Hassid, Rav A. H. Glitsenstein et, dernièrement, j’ai été satisfait d’apprendre que vous vous sentez bien et que vous poursuivez votre activité avec ardeur. Bien plus, selon ce que m’a dit le Rav Glitsenstein, vous préparez une nouvelle série sur les ouvrages de la ‘Hassidout.


Nous sommes désormais entrés dans le mois d’Adar, en lequel “on multiplie sa joie”(2). Pour cela, il faut être en bonne santé, afin que le corps n’y fasse pas obstacle. Selon les termes du Rambam(3), “avoir un corps en bonne santé fait partie des voies de D.ieu”. Je vous souhaite donc une complète et prompte guérison.


A ce propos, j’ai demandé que l’on vous adresse ce qui est d’actualité, une publication récente, établie à partir d’un manuscrit, d’un enseignement du Tséma’h Tsédek, qui porte sur la Meguilat Esther(4). J’espère que vous la recevrez avant Pourim, qui approche.


Vous savez sans doute quel enthousiasme je place dans la campagne des Tefillin. Les ‘Hassidim ont obtenu, dans ce domaine, une réussite particulièrement importante et je vois en cela un grand mérite, car “une Mitsva en attire une autre”(5). Pour passer d’un sujet à un autre, on m’a parlé de la Bar Mitsva et un lien peut effectivement être trouvé entre les deux points. Mais, peut-être est-il possible de consacrer à cela un article indépendant(6). Avec mes respects, ma bénédiction pour un joyeux Pourim et pour me donner de bonnes nouvelles,


M. Schneerson,


En plus de la campagne des Tefillin, je m’enthousiasme aussi pour l’étude d’Iguéret Ha Techouva(7), de l’Admour Hazaken. Il serait bon que vous consacriez un article également à cela. Le mérite de ce qui est public vous vient en aide.


Notes


(1) L’auteur, notamment, de la série de livres : “le puits de la ‘Hassidout”. Voir, à son sujet, la lettre n°8238.
(2) Selon le traité Taanit 29a et le Maguen Avraham, Ora’h ‘Haïm, à la fin du chapitre 686.
(3) Dans ses lois des opinions, au début du chapitre 4.
(4) Il s’agit du Or Ha Torah sur la Meguilat Esther qui venait alors de paraître.
(5) Selon le traité Avot, chapitre 4, à la Michna 2.
(6) A la campagne des Tefillin, indépendamment de l’article sur la Bar Mitsva.
(7) Voir, à ce sujet, la lettre n°9584.