Lettre n° 9651

Par la grâce de D.ieu,


18 Chevat 5729,
Brooklyn, New York,


Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, aux multiples
connaissances, le Rav C. Y.(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu une lettre de monsieur Dov Atinger. M’en remettant aux quelques lignes que vous avez écrites en marge de celle-ci, afin de porter témoignage sur lui, je lui ai répondu. Néanmoins, j’envoie cette réponse(2) par votre intermédiaire, car je ne connais pas personnellement le sujet. Je m’en remets à votre entendement pour déterminer s’il faut la lui transmettre en l’état ou bien si vous devez envoyer ici des propositions pour y inclure les changements qui conviennent.


Je saisis cette opportunité pour vous remercier pour les salutations que vous m’avez adressées par l’intermédiaire de mon secrétaire, le Rav N. Mindel(3). Je conclus en vous adressant ma bénédiction de complète guérison, puisque le Rav N. M. m’a dit que vous en avez besoin. J’attends de vos bonnes nouvelles, à titre communautaire et personnel. Avec mes respects et ma bénédiction,


M. Schneerson,


N. B. : Vous avez sûrement reçu, en leur temps, ma lettre du vendredi, veille du saint Chabbat Bo et celle qui la précédait, du 17(4) Kislev(5). Je viens d’apprendre, d’une manière indirecte, que vous avez récité un discours ‘hassidique, au jour de votre mariage. Je suis surpris que vous ne me l’ayez pas dit et D.ieu fasse que vous m’annonciez une bonne nouvelle, en m’apprenant que vous avez un temps fixé pour l’étude de la ‘Hassidout encore à l’heure actuelle. Cette fixation doit, avant tout, être, dans l’esprit(6). Je viens de recevoir votre lettre de la veille du saint Chabbat et je vous en remercie.


Notes


(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°9613.
(2) Il s’agit de la lettre précédente.
(3) Le Rav Nissan Mindel, qui était alors en visite en Erets Israël, comme l’indique la lettre suivante.
(4) Le Rabbi écrit Tov, bon, mot dont la valeur numérique est dix-sept.
(5) Il s’agit des lettres n°9612 et 9638.
(6) Voir le Séfer Ha Maamarim 5680, à la page 12, le Likouteï Dibbourim, tome 1, à la page 7a, de même que le Or Ha Torah, Na’h, tome 1, à a page 37 et la séquence de discours ‘hassidiques de 5672, tome 1, chapitre 4, à la page 7.