Lettre n° 93

Par la grâce de D.ieu,
Jeudi 11 Mena'hem Av Au très estimé donateur, le Rav ...

Je vous salue et vous bénis,

Nous sommes très surpris de ne plus avoir de vos nouvelles, ces derniers temps. Nous sommes toujours heureux de recevoir une lettre de votre part, nous faisant part ce qui vous concerne personnellement et de la manière dont vous renforcez le Judaïsme dans votre ville, comme nous en parlions lorsque vous étiez ici.

Nous vous avons adressé une carte de membre du groupe de Michna par coeur et vous l'avez sans doute déjà reçue.

Nous sommes surpris que vous n'ayez pas encore commandé les recueils Hayom Yom et 'Hano'h Lenaar qui sont parus récemment et ont suscité une grande satisfaction dans le monde 'hassidique. Sans doute ne les avez-vous pas commandés car vous n'avez pas eu connaissance de leur publication. Nous vous envoyons donc cinq exemplaires de ces recueils, pour vous et pour vos amis. Si vous pensez ne pas en avoir l'utilité, vous pouvez nous les renvoyez, à nos frais.

En ce mois de la destruction du Temple, que D.ieu transformera, très bientôt et de nos jours, en joie et en allégresse, nous devons tous nous rappeler que le premier Temple fut détruit parce que les hommes s'étaient, à l'époque, détournés de la Torah, alors que le second disparut du fait de la haine gratuite.

Se souvenir de tout cela doit mettre en éveil un profond désir d'aimer chacun, de manière gratuite et désintéressée. Vous consulterez, dans le Hayom Yom, à la date du 15 Kislev, ce que dit, à ce propos, l'Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul'han Arou'h. Il est tout particulièrement nécessaire de raffermir l'amour de la Torah, que l'on peut faire acquérir en expliquant qu'elle est la Sagesse de D.ieu et, de façon plus générale, en renforçant la crainte de D.ieu.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Le directeur du comité exécutif