Lettre n° 91

[9 Mena'hem Av]

Nous conclurons en évoquant l'événement du jour. Nos Sages disent que, si le premier Temple fut détruit à cause des fautes qui avait alors été commises, les Juifs auraient néanmoins pu être sauvés si la Torah avait conservé son importance à leurs yeux. Le luminaire qu'elle contient les aurait ramené à des meilleurs sentiments et le Temple n'aurait pas été détruit. Le second Temple, en revanche, fut détruit à cause de la haine gratuite.

Notre période est celle du talon du Machia'h et, selon les dires de nos Sages, toutes les dates limites de la délivrance sont dépassées. Tout dépend désormais de la Techouva et des bonnes actions. Chacun doit donc, là où il réside, redoubler d'amour envers son prochain, marquer avec encore plus de forces son amour pour la Torah et les Mitsvot.

Ces deux nécessités s'accomplissent conjointement lorsque l'on renforce la Torah et le Judaïsme dans les cercles les plus larges du peuple d'Israël.

Est-il une plus grande marque d'amour que l'effort physique et moral qui est consenti pour sauver son ami de l'enfer dans lequel peuvent le conduire ses fautes? Et tous les Juifs sont des amis!

Est-il plus grand signe d'importance, pour la Torah, que de souligner et d'expliquer à chacun qu'elle est la Sagesse et la Volonté du Saint béni soit-Il, de lui dire qu'elle est immuable, en tout temps et en tout lieu? Or, D.ieu implanta en nous la vie éternelle, par l'intermédiaire de la Torah et des Mitsvot.

Que D.ieu nous délivre donc au plus vite, par notre juste Machia'h.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif