Lettre n° 57

Par la grâce de D.ieu,
Lundi Roch 'Hodech Adar II 5703,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à la lettre de ..., remarquant que le nom de Moché n'est pas mentionné dans la Parchat Tetsavé. En plus de la réponse imprimée par ailleurs(1), je vous présenterai une explication dans ses grandes lignes et ceci permettra de répondre à la question que les commentateurs posent sur le Baal Hatourim, celle qui figure dans votre lettre.

Voici ce que dit le Baal Hatourim, au début de la Parchat Tetsavé: "Moché n'est pas mentionné dans cette Sidra, à la différence de toutes les autres, depuis celle rapportant sa naissance. Il a dit, en effet: «efface-moi du livre que Tu as écrit». Or, la malédiction d'un Juste, même conditionnelle, se réalise en tout état de cause."

On a objecté que Moché n'est pas mentionné non plus dans Ekev, Reéh, Choftim, Sidrot auxquelles on pourrait ajouter Tétsé et Nitsavim. On peut donc répondre que l'ensemble du livre de Devarim est introduit par "voici les paroles que prononça Moché", ce qui porte bien sur l'ensemble du livre et justifie ce changement de formulation. Le Ramban donne la même explication.

Pour reprendre l'explication du Baal Hatourim, il est possible d'effacer uniquement ce qui a été écrit et existe déjà. Bien plus, nos Sages ajoutent que l'écriture doit en être faite sur un support qui se maintient dans le temps(...). Toutefois, pour ce qui concerne D.ieu, aucune différence ne peut être faite entre ce qui est potentiel et ce qui est effectif.

Il en résulte que cette question n'en est pas une et, dans toutes ces Sidrot, il n'est pas nécessaire que le nom de Moché soit mentionné. Pour ce qui est de Tetsavé, en revanche, bien que cette Sidra soit le prolongement de la précédente, Terouma, introduite par le verset "et D.ieu dit à Moché", elle se conclut par l'Injonction de construire l'autel pour le sacrifice des encens, ce qui est une idée nouvelle. En effet, la Torah décrit d'abord les instruments du Sanctuaire et les vêtements des Cohanim, qui furent prêts le 25 Kislev ou le Roch 'Hodech Adar. Puis, est décrite l'inauguration du Sanctuaire, qui eut lieu à la fin du mois d'Adar. Et la Torah revient ensuite à la construction de l'autel pour le sacrifice des encens(2), qui fut conjointe à celle de tous les autres instruments. Une introduction particulière(3) était donc nécessaire ici(...).

C'est ainsi qu'il faut comprendre l'explication du Baal Hatourim. Cette introduction particulière a, en l'occurrence, été omise parce que Moché avait dit "efface-moi de Ton livre". De ce fait, la Parole de D.ieu ne lui fut pas directement accordée. Mais, l'on peut encore s'interroger, à ce propos.

Certains considèrent que la Parchat Tetsavé fut dite avant la faute du veau d'or. En ce sens, son nom fut effectivement effacé. Et, pour ceux qui pensent qu'elle fut dite après cette faute, il ne fut d'emblée pas écrit alors qu'il aurait, potentiellement, dû l'être(4).

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Notes

(1) Qui n'est pas parvenue jusqu'à nous.
(2) Qui devait pourtant être réalisée avant l'inauguration.
(3) Mentionnant le nom de Moché.
(4) La fin de cette lettre mentionne un certain nombre de références permettant de compléter cette analyse.