Lettre n° 55

Par la grâce de D.ieu,
Dimanche, premier jour de
Roch 'Hodech Adar II A l'estimable 'Hassid, aux multiples réalisations,
le Rav Meïr Zalman, docteur Muscat
B. P. 176, Marietta,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de mardi dernier et je suis surpris que vous nous fassiez un reproche, car nous n'avons jamais reçu de lettre ou de cotisation, de votre part. Je vous prie de bien vouloir adresser tout ce qui nous concerne exclusivement à notre adresse. Ainsi, votre requête sera pleinement satisfaite.

Les brochures que vous venez de recevoir vous ont été adressées à titre de spécimens et nous nous étonnions de n'avoir reçu aucune réponse de votre part, à ce sujet.

C'est donc avec joie que nous vous comptons désormais parmi nos abonnés. Avec l'aide de D.ieu, vous recevrez toutes les parutions mensuelles et vous voudrez bien régulariser votre abonnement. Vous trouverez également d'autres abonnés car, ayant reconnu la valeur des conversations avec les jeunes(1), vous conviendrez sans doute qu'elles doivent se trouver dans chaque foyer juif.

Dans la brochure ci-jointe, vous pourrez prendre connaissance de l'oeuvre importante accomplie par le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, présidé par mon beau-père, le Rabbi Chlita, dans le domaine éducatif, de même que des différentes publications qui ont été réalisées. Nous vous envoyons également des spécimens de ce qui a été publié dernièrement.

Il est sûrement possible, dans votre ville, de diffuser ces publications et d'améliorer l'état de l'éducation. Nous souhaitons, en particulier, attirer votre attention sur les Messibot Chabbat, à propos desquelles un compte rendu vous a été adressé, par courrier séparé. Peut-être pouvez-vous en organiser vous-même dans votre ville?

Ayant eu de vos bonnes nouvelles, nous sommes convaincus que vous vous consacrerez de tout votre coeur à l'oeuvre du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h. Nous serons heureux d'avoir connaissance de ce que vous avez accompli, dans votre ville, dans le domaine de l'éducation religieuse.

Lorsque Haman voulut tuer les Juifs, Morde'haï ne se contenta pas de demander à Esther d'intercéder auprès d'A'hachveroch. Il réunit lui-même les enfants juifs, comme le rapportent nos Sages et leur enseigna la Torah, en particulier les Lois qui seront applicables lorsque le Temple sera reconstruit. Et nos Sages affirment aussi que le Décret fut abrogé de cette façon.

Ainsi, lorsque le peuple juif vit un moment douloureux, les moyens les plus efficaces pour le sauver sont l'éducation juive, dans l'esprit de la Torah et de la tradition et le développement, dans tous les coeurs, de l'espoir en la délivrance, très bientôt et de nos jours, par notre juste Machia'h, un sentiment qui repousse complètement le désespoir, ce qu'à D.ieu ne plaise. De cette manière, les Juifs deviennent les plus forts et "pour les Juifs, ce sera lumière, joie, allégresse et honneur"(2).

Avec l'espoir de recevoir très bientôt de vos bonnes nouvelles et avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson
Directeur du comité exécutif(3)

Notes

(1) Le texte de la lettre mentionne à la fois la version Yiddish et la version anglaise.
(2) Selon le verset de la Meguila qui résume le miracle de Pourim.
(3) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.