Lettre n° 53

Par la grâce de D.ieu,
Vendredi 14 Adar I 5703,

Au grand Rav, aux multiples réalisations, le Cho'het N. M.

Je vous salue et vous bénis,

Nous avons bien reçu votre lettre, avec la liste des membres du groupe de Michna par coeur et du groupe de Tehilim.

Nous vous remercions de participer à nos réalisations et nous émettons le souhait qu'à l'avenir, vous redoublerez d'ardeur pour nous aider à rechercher le bien de tous.

Il y a peu de temps, la Michna à apprendre par coeur a été répartie par tirage au sort et vous trouverez ci-joint votre carte de membre. A tous ceux que vous avez inscrits au groupe de Michna par coeur, nous envoyons cette carte directement à leur adresse. Et nous transmettons également les noms de ceux qui appartiennent au groupe de Tehilim à Jérusalem.

Vous nous avez demandé d'envoyer les conversations avec les jeunes à trois personnes dont vous nous avez communiqué les adresses. Nous espérons qu'ils les reçoivent à temps. Vous trouverez ci-joint la facture concernant ces abonnements.

Nous espérons avoir des bonnes nouvelles de vos réalisations, depuis votre dernière lettre, dans les domaines d'actions de Ma'hané Israël et du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.

La Paracha de cette semaine, Tetsavé, évoque l'obligation pour le Cohen d'allumer une lumière perpétuelle, "jusqu'à ce que la flamme s'élève d'elle même". A l'heure actuelle, ceci a une implication sur le service de D.ieu. Nos Sages expliquent que le Chandelier, entièrement fait en or, fait allusion au peuple d'Israël, ainsi qu'il est dit "tu es toute belle, mon amie".

Le Cohen est celui qui a été choisi par D.ieu pour Le servir, dans le domaine de la sainteté. Il lui appartient donc d'allumer ces lumières, d'illuminer la "bougie de D.ieu (qui) est l'âme de l'homme" auprès de tous ceux qu'il connaît, puis de l'allumer encore, jusqu'à ce que "la flamme s'élève d'elle-même" et que la présence d'un guide ne soit plus nécessaire. Bien plus, ces lumières doivent briller jusqu'au matin, c'est-à-dire jusqu'à l'avènement du monde futur, qui "sera entièrement matin".

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif