Lettre n° 51

Par la grâce de D.ieu,
11 Chevat 5703,

A la direction de la Yechiva Loubavitch de Montréal,

Je vous salue et vous bénis,

Le Rav 'Haïm Dov Ber Ginsburg de Vancouver, au Canada, nous confie dans sa lettre, entre autres choses, les faits suivants:

"En arrivant à Vancouver, j'y ai rencontré un réfugié qui réside là, un jeune homme qui s'appelle ... et vient de Vienne, capitale d'Autriche. Du fait de la guerre, il a été enfermé dans un camp, avec d'autres réfugiés, dans le Québec, au Canada. Depuis quelques mois, il a été libéré, sur l'intervention d'un de ses parents, qui habite à Vancouver.

Ce jeune homme craint D.ieu sincèrement et, dans sa ville natale, il fréquentait la maison d'étude. Il est issu d'une bonne famille et ses parents se sont également enfuis, à cause de la guerre. Ils sont parvenus en Amérique, mais leur fils n'a pu obtenir l'autorisation de les y rejoindre. Actuellement, sa situation matérielle est déplorable. Ses parents ne l'aident pas, car ils connaissent eux-mêmes de graves difficultés et lui, pour pouvoir se procurer un morceau de pain, doit se contenter de n'importe quel travail.

Pendant son temps libre, il fréquente l'école pour acquérir des connaissances profanes. Et je suis convaincu que le danger le guette, sur cette voie. Il pourrait, ce qu'à D.ieu ne plaise, adopter un comportement libre, comme tous les jeunes de Vancouver, qui rejettent tout et s'éloignent de l'esprit du Judaïsme.

J'ai donc essayé de toutes mes forces de sauver cette âme juive. J'ai expliqué à ce jeune homme qu'il serait bon pour lui de se rendre à la Yechiva Loubavitch de Montréal. Mes propos l'ont convaincu et il m'a donné son accord. De fait, son intellect droit et sa bonne nature le rendent apte à entrer à la Yechiva et à y connaître l'élévation, jusqu'à parvenir à la vraie grandeur.

Je vous serais donc obligé de bien vouloir intervenir auprès de la direction de la Yechiva Loubavitch de Montréal pour qu'elle l'accepte comme élève. Si j'obtiens, à ce propos, une réponse positive, je ferais tout ce qu'il faut pour l'envoyer, au plus tôt, à la Yechiva."

Vous vous intéresserez sans doute au plus vite à sa situation et vous me ferez connaître votre décision, en la matière(1).

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

M. Schneerson,
Directeur du comité exécutif(2)

Notes

(1) Voir, à ce propos, les lettres n°65 et n°71.
(2) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.