Lettre n° 41

Par la grâce de D.ieu,
Quatrième lumière de 'Hanouka 5703,

Au responsable communautaire aux nombreuxaccomplissements, qui s'exprime toujours avec sagesse et quiest illuminé par la Torah de lumière, le Rav Efraïm EliézerHaCohen(1), Philadelphie,

Je vous salue et vous bénis,

Je sais à quel point vous êtes lié à mon beau-père, le Rabbi Chlita. C'est la raison pour laquelle je vous adresse, ci jointe, la lettre qu'il a écrite pour le jour du jeûne et pour les jours suivants.

Il est sans doute inutile d'attirer votre attention sur le contenu de cette lettre et sur l'importance de lui apporter la plus large diffusion.

On peut rappeler, à ce propos, que les lumières de 'Hanouka doivent être placées "à la porte de la maison, vers l'extérieur", c'est-à-dire près de la porte qui est la plus proche du domaine public, là où l'attrait du monde s'exerce de manière concrète. Et celui qui habite à l'étage, évoquant ainsi les personnes, peu nombreuses, qui possèdent l'élévation et n'ont pas de porte ouverte, pas d'accès direct aux plaisirs de ce monde, doit, à tout le moins, les placer près de la fenêtre qui donne sur le domaine public.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson
Directeur du comité exécutif(2)

Notes

(1) Yalles, par la suite Rav de Philadelphie.
(2) De Ma'hané Israël.