Lettre n° 40

Par la grâce de D.ieu,
Quatrième lumière de 'Hanouka A notre ami, aux nombreuses qualités et aux multiples
accomplissements, le Rav Chalom Posner, Chicago,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 14 Kislev.

A) Vous trouverez, ci-jointe, une réponse officielle au groupe des Tehilim et un reçu pour les douze dollars.

B) Les annonces du comité du Sefer Torah, de même que les reçus, vous seront envoyés ces jours-ci.

C) Il est dommage qu'aucune annonce concernant le calendrier n'ait été imprimée dans vos journaux. En effet, la valeur d'un calendrier est limitée dans le temps. Néanmoins, il est préférable qu'une telle annonce paraisse tardivement plutôt que pas du tout.

D) Conformément au règlement basé sur les directives de mon beau-père, le Rabbi Chlita, les femmes peuvent aussi être membre d'un groupe de Tehilim. Néanmoins, elles ne peuvent le diriger, comme le précise une note du neuvième paragraphe de ce règlement. De façon générale, il doit être très aisé, pour un homme comme pour une femme, d'en devenir membre.

E) Nous avons envoyé, à l'adresse de l'association des 'Hassidim 'Habad(1), une lettre de mon beau-père, le Rabbi Chlita, pour le jour du jeûne. Il est inutile de préciser qu'elle doit être diffusée avec empressement, y compris, dans la mesure du possible, par voie de presse.

J'adresse également une lettre, à ce propos, à notre ami, le Rav M. L.(2).

F) Vous trouverez ci-joint un questionnaire qui est adressé, de temps à autre, aux membres de Ma'hané Israël, avec la lettre de réponse qui est envoyée lorsqu'on le reçoit.

Je conclurai par ce qui est d'actualité.

Les lumières de 'Hanouka ont pour but d'éclairer le domaine public, lieu de l'obscurité, qui correspond aux trois forces du mal totalement impures. Tel est précisément le sens du verset "l'Eternel éclairera mon obscurité", en nos générations de la période du talon du Machia'h.

Bien plus, nous endurons les douleurs de l'enfantement du Machia'h et nous subissons malheureusement de terribles persécutions. Le Juste doit donc annuler ce Décret céleste. Pour qu'il y parvienne, l'impie doit accéder à la Techouva. Le fils de l'ignorant doit, à son tour, avoir connaissance de la Torah.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Le directeur du comité exécutif

Notes

(1) De Chicago.
(2) Le Rav Moché Leïb Rotsztein, qui dirigeait, à l'époque, l'association des 'Hassidim 'Habad de Chicago.