Lettre n° 35

Par la grâce de D.ieu,
2 Kislev A notre grand ami, parmi les élèves les plus remarquables dela Yechiva, grand érudit, le Rav Moché Pin'has HaCohenKats, Newark,

Je vous salue et vous bénis,

Comme vous l'avez proposé, des lettres de remerciement et d'encouragement ont été adressées au Rav Kahane, à monsieur Chalom Yaakov Friedman, à monsieur 'Haïm David Friedman, à monsieur Mink et à monsieur Fingerman. Vous saisirez donc l'occasion propice et la manière qui convient pour que tout cela ait une application concrète, car l'acte est essentiel.

Pour faire réponse à votre lettre, il faut souligner aux membres de Ma'hané Israël de ne pas se contenter de petites réalisations, mais d'agir à la mesure de ses forces et de ses possibilités.


1. Le Ma'hané Israël et le rôle que chacun y joue font abstraction de toute recherche d'honneur ou de toute vanité. C'est la raison pour laquelle les noms de ses membres et de ses collaborateurs ne sont pas diffusés, conformément au souhait du Rabbi Chlita. En conséquence,

2. il est très difficile, même pour la direction, d'émettre un jugement sur les actions des membres, de déterminer s'ils se sont impliqués à la mesure de leurs moyens et selon les besoins de leur environnement, ou bien s'ils se sont contentés de peu, uniquement pour s'acquitter de leur obligation. C'est la raison pour laquelle la direction

3. présume que celui qui devient membre du Ma'hané Israël a à coeur d'agir pour renforcer la Torah et les Mitsvot, surtout en cette période du talon du Machia'h et des douleurs de son enfantement, puisse D.ieu nous en préserver. Ceci est assurément sa seule motivation et il n'a donc pas d'intérêt personnel. A n'en pas douter, il s'efforce, en conséquence, que ses accomplissements soient les meilleures qui puissent être.

4. Bien plus, nos Sages disent que celui qui n'a pas agi comme il aurait dû le faire est considéré comme s'il n'avait pas accompli la Volonté de D.ieu et mérite donc une sévère punition. Ils affirment même, dans un autre texte, que celui qui adopte une telle attitude nie, de la sorte, l'existence de D.ieu. Et le Tanya considère que nul ne saurait avoir d'autre motivation que la mise en pratique scrupuleuse et empressée de la Volonté de D.ieu, quelle que puisse en être la forme. Ce sont là des propos lourds de signification! Le rôle de la direction consiste donc uniquement à

5. encourager les membres, de temps à autre et nos Sages soulignent qu'on le fait uniquement pour ceux qui, par nature, possèdent l'empressement. Il faut donc leur rappeler leur engagement, sans en faire le voeu, celui de réaliser quatre bonnes actions chaque mois. Et le Tanya souligne que le service de D.ieu doit être de plus en plus intense(...).

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson
Directeur du comité exécutif