Lettre n° 34

Par la grâce de D.ieu,
25 'Hechvan 5703,

A notre ami, responsable communautaire aux multiplesactivités, le Rav Moché Dultsin, Mexico,

Je vous salue et vous bénis,

En tant qu'ancien élève de la Yechiva Loubavitch, vous vous intéressez à l'oeuvre de mon beau-père, le Rabbi et vous souhaitez y prendre part. Vous serez donc sûrement satisfait de faire la connaissance de deux institutions importantes, placées sous la direction de mon beau-père, le Rabbi Chlita, le Ma'hané Israël et le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.

Le périodique(1) de l'association des 'Hassidim 'Habad, Hakrya Vehakedoucha, a décrit l'oeuvre du Ma'hané Israël, de même que le Morguen Journal, dans un article que vous trouverez ci-joint. D.ieu merci, les activités du Ma'hané Israël se sont multipliées. Ses membres, issus de tous les cercles respectueux de la Torah et des Mitsvot, sont beaucoup plus nombreux qu'auparavant. Aucune différence n'est faite entre tous les cercles, qui créent des comités de Tehilim, des comités de Michna apprise par coeur.

Alors que le Ma'hané Israël concerne essentiellement les adultes, le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h se consacre surtout aux petits garçons et aux petites filles, pour renforcer leur éducation, afin qu'elle soit la plus pure possible. Le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h a de très nombreux secteurs d'activité. L'un s'occupe des Messibot Chabbat et nous vous avons déjà envoyé un compte rendu à ce propos. Un autre crée des écoles de filles, des cours du soir pour professeurs et éducateurs qui respectent la Torah et les Mitsvot. Un autre édite des livres pour les enfants et les jeunes gens, en particulier une revue mensuelle, en Yiddish et en anglais, les "conversations avec les jeunes". Nous venons de célébrer notre première année de parution, au cours de laquelle vingt quatre revues ont été éditées, qui ont suscité l'enthousiasme des jeunes, des enseignants et des parents.

Il est inutile de préciser que cette oeuvre porte ses fruits, renforce la Torah et le Judaïsme et forme une génération nouvelle et juste, qui est cause d'honneur et de gloire pour la tradition d'Israël.

Il est dit que "D.ieu prépare les pas de l'homme" et les anciens élèves de la Yechiva, partout où ils se trouvent, reçoivent une mission particulière, celle d'apporter la lumière aux Juifs qu'ils côtoient, d'agir, dans toute la mesure de leurs moyens et avec abnégation, pour répandre à l'extérieur les sources de la 'Hassidout, surtout en cette époque du talon du Machia'h. L'obligation des élèves de la Yechiva et, de façon générale, des 'Hassidim est alors largement accrue. Ils doivent mettre en pratique l'Injonction "tu aimeras ton prochain comme toi-même" et rechercher le bien des autres.

Je suis convaincu que vous vous efforcez vous-même d'être actif dans tous ces domaines et de prendre part à notre mission sacrée, qui unit tous les anciens élèves de notre Yechiva, aux quatre coins du globe.

Nous serions heureux d'avoir de vos nouvelles par retour du courrier, de savoir ce que vous avez accompli dans tous ces domaines. D'ici, nous sommes prêts à vous venir en aide, en vous adressant les différents éléments dont vous pourriez avoir besoin(2). Ainsi, vous pourrez vous-même vous engager dans toute la mesure de vos moyens.

Avec amitié, je recherche votre bien et vous adresse ma bénédiction, une bénédiction de Techouva immédiate et délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson
Directeur du comité exécutif
du Ma'hané Israël et du
Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h

Notes

(1) Une lettre, identique à partir de ce paragraphe, fut adressée au Rav Pin'has Shleif, du Brésil, à laquelle est ajoutée ce passage: "Au fait, je saisis cette occasion pour vous poser la question suivante. Peut-être avez vous des nouvelles d'un ancien élève de la Yechiva Loubavitch de Varsovie, Sim'ha Zaynts, né à Padonov, en Pologne. On dit qu'il se trouverait actuellement à S. Paolo ou à Rio de Janeiro. Nous désirons connaître son adresse et, si vous pouviez nous la communiquer, nous vous en remercions par avance".
(2) En particulier les publications.